FIP

Feuille paroissiale n° 23 du 1er mai 2022

Feuille paroissiale – 3ème Dimanche de Pâques

Dans notre travail quotidien…Jésus s’invite

Aujourd’hui, fête du travail. Que vivons-nous ?

Peut-être le contexte de nos vies de travail n’est-il pas si différent de celui dans lequel vivent les apôtres et les premiers disciples. Après la trahison de Judas, le reniement de Pierre, le choc de l’horreur sur la croix, la dispersion… certains ayant tout lâché pour suivre Jésus sont sans doute au chômage; d’autres reprennent des occupations, un travail dans la précarité, dans une dure réalité. 7 d’entre eux et 2 amis se sont remis au travail et partent pêcher dans la nuit de leurs doutes et de leurs manques… Ils sont épuisés et voilà que Jésus prend l’initiative de les visiter pendant leur travail et même de les guider.

Jésus attend chacun au creux de ses manques, de ses faiblesses et aide à passer de la séparation à l’amitié, de la peine à la joie, du manque à l’abondance et à la plénitude.

Jean, qui a reconnu la délicatesse de Jésus attendant discrètement que nous accueillions sa présence féconde au plus profond de notre cœur, confirme à ses amis la présence du Seigneur. Alors, Simon-Pierre se précipite vers Jésus. Puis tous, ils apportent leur pêche, le fruit de leur travail dans lequel Jésus les avait déjà guidés sans qu’ils le reconnaissent.

Jésus va jusqu’à prendre soin de leur préparer un repas qui les nourrit et leur permet de le reconnaître et de le rencontrer en vérité.

Croyants chrétiens nous devons savoir que Jésus le Ressuscité nous attend.

Il vient dans notre vie quotidienne, dans nos activités là où nous sommes, au milieu des autres.

Dans son amour plus grand que nos faiblesses Jésus continue de croire en chacun de nous et va jusqu’à nous confier une mission qui demande un amour sans compter et sans retour, comme à Pierre.

Que notre cœur et notre vie de baptisés, engagés dans des activités diverses, puissent entendre et répondre sans réserve à l’appel du Seigneur à reprendre des forces : « les enfants… Venez déjeuner ».

André Maillard – Diacre, Chargé de Mission à la Direction Générale de L’Œuvre d’Orient

Aller au contenu principal