FIP

Feuille paroissiale n° 6 du 2 janvier 2022

Feuille paroissiale de l’Épiphanie du Seigneur

Une histoire de chercheurs de Dieu ?

Ça commence avec des savants qui contemplent et analysent la création. Ils s’émerveillent de l’énergie que le Créateur a mis dans son Œuvre. Cette énergie les rejoint et les dépasse. Grâce à l’étoile ils se mettent en route. En attirant à lui ces mages, Jésus manifeste que le roi des juifs, Messie, n’est pas seulement pour le peuple juif ou les prêtres mais pour tous les hommes et les femmes au-delà de toute frontière. Cette étoile fut un signe qui a mis en route ces mages et leur a laissé le soin de chercher Jésus.

Ainsi Dieu nous interpelle et nous guide à travers sa création, des événements et des rencontres. Apprenons à reconnaitre avec l’aide des autres les signes que le Seigneur nous donne, parfois par ceux auxquels nous n’aurions pas pensé. Acceptons son enseignement. Jésus est « Epiphanie »; de sa naissance à sa mort et à sa résurrection il est Révélation de Dieu.

Chrétiens, à notre tour, qu’avons-nous à offrir à Dieu alors qu’Il nous fait le plus grand don en se faisant Jésus ?

Jésus vient partager sa divinité comme le rappelle St Irénée de Lyon :

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ».

St Irénée de Lyon

Après L’avoir contemplé dans la joie de Noël reconnaissons-nous pauvres et démunis ; offrons-lui le meilleur de nous-même : notre cœur, et saisissons les multiples possibilités de recommencement qui nous sont et seront offertes en cette nouvelle année pour partager tendresse, ouverture, solidarité autour de nous : en famille, en couple, en fraternité, entre amis, voisins, paroissiens, collègues, citoyens, étrangers… beaucoup attendent que nous leur témoignions de la compassion de Dieu qui accueille tout être humain tel qu’il est.

Puissions-nous devenir Ă  notre tour des Ă©toiles rayonnantes les uns pour les autres dans le respect de tous. Libres comme les mages qui sont repartis par un autre chemin.

Édito d’AndrĂ© Maillard – Diacre – ChargĂ© de Mission Ă  la Direction GĂ©nĂ©rale de L’Œuvre d’Orient

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Aller au contenu principal