FIP

Feuille paroissiale n° 6 du 2 janvier 2022

Feuille paroissiale de l’Épiphanie du Seigneur

Une histoire de chercheurs de Dieu ?

Ça commence avec des savants qui contemplent et analysent la création. Ils s’émerveillent de l’énergie que le Créateur a mis dans son Œuvre. Cette énergie les rejoint et les dépasse. Grâce à l’étoile ils se mettent en route. En attirant à lui ces mages, Jésus manifeste que le roi des juifs, Messie, n’est pas seulement pour le peuple juif ou les prêtres mais pour tous les hommes et les femmes au-delà de toute frontière. Cette étoile fut un signe qui a mis en route ces mages et leur a laissé le soin de chercher Jésus.

Ainsi Dieu nous interpelle et nous guide à travers sa création, des événements et des rencontres. Apprenons à reconnaitre avec l’aide des autres les signes que le Seigneur nous donne, parfois par ceux auxquels nous n’aurions pas pensé. Acceptons son enseignement. Jésus est « Epiphanie »; de sa naissance à sa mort et à sa résurrection il est Révélation de Dieu.

Chrétiens, à notre tour, qu’avons-nous à offrir à Dieu alors qu’Il nous fait le plus grand don en se faisant Jésus ?

Jésus vient partager sa divinité comme le rappelle St Irénée de Lyon :

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ».

St Irénée de Lyon

Après L’avoir contemplé dans la joie de Noël reconnaissons-nous pauvres et démunis ; offrons-lui le meilleur de nous-même : notre cœur, et saisissons les multiples possibilités de recommencement qui nous sont et seront offertes en cette nouvelle année pour partager tendresse, ouverture, solidarité autour de nous : en famille, en couple, en fraternité, entre amis, voisins, paroissiens, collègues, citoyens, étrangers… beaucoup attendent que nous leur témoignions de la compassion de Dieu qui accueille tout être humain tel qu’il est.

Puissions-nous devenir à notre tour des étoiles rayonnantes les uns pour les autres dans le respect de tous. Libres comme les mages qui sont repartis par un autre chemin.

Édito d’André Maillard – Diacre – Chargé de Mission à la Direction Générale de L’Œuvre d’Orient

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal