Feuille paroissiale du 1er décembre 2024
Sursum corda !
Le monde paraît si solide que nous le croyons éternel. L’immensité de l’océan, la stabilité des montagnes, la mesure du mouvement des astres viennent de si loin avant notre vie que nous les pensons là pour toujours. Au commencement de cette année, nous entendons que le monde dans lequel nous passons passera, alors qu’on verra le Fils de l’homme venir dans la gloire. Le Seigneur nous prépare à traverser ces événements pour que nous puissions nous tenir debout devant lui.
Nous romancions avec une légère condescendance les grandes peurs de nos aïeux, mais nous y voilà. De réels motifs d’inquiétude suffisent à pétrifier d’angoisse les peuples, parfois jusqu’à ne plus vouloir que naissent des enfants. Nous oublions facilement les nombreuses générations qui ont traversé des inquiétudes aussi grandes et des épreuves incommensurables.
La vie de chacun est comme un résumé de l’histoire du monde. Après notre conception nous avons grandi, et au temps de la maturité commençait le vieillissement de notre corps. À moins d’être saisi par le filet de la malemort, nous passerons par l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse. Après l’ébranlement de l’agonie et la mort corporelle viendra la rencontre du Seigneur. Il nous prépare à traverser ces épreuves dans lesquelles il nous a précédés.
Nous pourrions nous laisser affoler, mourir de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde et à notre corps, chercher à repaître notre angoisse des ivresses de l’homo festivus. Il nous enjoint, lorsque ces événements commenceront, de nous redresser et de relever la tête car notre rédemption, notre Rédempteur, approche. Nous aurons la force de nous tenir debout devant le Fils de l’homme si nous restons éveillés et prions en tout temps.
Les premiers mots de cette messe et de toute l’année liturgique nous y entraînent : Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme… comme le dialogue qui précède la préface de chaque jour : Élevons notre cœur — Nous le tournons vers le Seigneur. Pèlerins, veilleurs qui attendons le Maître, nous pourrons l’adorer dans sa pauvreté, la nuit de Noël, et dans sa gloire, le jour qu’il connaît.
Abbé Armel d’Harcourt
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Les Chantiers du Cardinal – 1er décembre
- Vente de couronnes de l’Avent – 1er décembre à 11h00
- Priez pour les vocations – Chaque dimanche
- Les Messes des Veilleurs – 6 décembre à 7h15
- Tournoi paroissial de football – 7 décembre à 10h00
- Mission paroissiale de l’Avent – 7 décembre à 14h30
- Dîner spectacle – 7 décembre à 20h00
- Fêtes patronales paroissiales – du 7 au 12 décembre 2024
- Que reste-t-il de nos amours ? du 15 au 16 mars 2025
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com