FIP

Feuille paroissiale n° 22 du 30 mai 2021

Feuille paroissiale de la Sainte Trinité

En peu de mots

Comment un pauvre éditorial pourrait-il étreindre l’objet de notre fête ? Après avoir célébré toutes les œuvres de Dieu en vue de notre salut, nous voilà célébrant leur Auteur en cette première Fête-Dieu.

Démuni, je voudrais attirer votre attention sur deux petites phrases de notre évangile, au contenu infini. Seul notre Dieu trois fois saint, qui par sa Parole a tout créé, peut tant mettre en si peu de mots.

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu – chapitre 28 – (Mt28:19)

 En ces quelques mots et en eux seuls, le Seigneur institue le baptême et révèle le Mystère de la Sainte Trinité, nommant ici, et cette fois seule, les trois Personnes ensemble. Allant vers le Père, il nous dévoile ainsi la source et le milieu de notre vie chrétienne.

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu – chapitre 28 – (Mt28:20)

Cette parole porte et assure la vie de l’Église terrestre pour toute l’histoire, jusqu’à la Parousie. Elle porte chacune de nos vies, depuis notre baptême jusqu’à notre mort corporelle. Elle nous porte particulièrement dans le temps qui commence, depuis la Pentecôte jusqu’au dimanche du Christ Roi, terme de notre année liturgique. Au jour de l’épreuve ou du doute, revenons à cette assurance :

Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu – chapitre 28 – (Mt28:20)

C’est notre planche de salut.

Enfin, en cette fête, lisons et relisons la vertigineuse préface de notre messe. Elle dit aussi l’infini en peu de mots.

Serait-ce la marque de l’Esprit Saint ?

Édito de l’Abbé Armel d’Harcourt, vicaire

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal