Feuille paroissiale – 31ème dimanche du Temps Ordinaire
Une actualité qui nous interpelle
- 05/10/21 : Rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise
- 11/10/21 : Calais grève de la faim : des conditions décentes pour les demandeurs d’asile
- 01/11/21 au 12/11/21 : COP 26 à Glasgow : Lutter contre le réchauffement climatique
- 02/11/21 au 08/11/21 : Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes
Ces événements renvoient à notre mission de baptisés et à notre appartenance au Corps du Christ : L’Eglise
« Quelle Eglise dites-vous que Je suis ? »
pourrait demander le Christ.
Jésus, confirme combien le lien intime entre les deux premiers commandements, telle une colonne vertébrale, permet à notre humanité d’être debout en étant solidaire les uns des autres. Méditons les pères du concile Vatican II (cf. Gaudium et Spes Avant-propos §1) sur la place de l’Eglise :
« L’Eglise est en étroite solidarité avec l’ensemble de la famille humaine » :
Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtouts et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.
Comment aimer Dieu et notre prochain si nous ne le respectons pas dans sa personne tout entière, dans ce qu’il vit, dans l’environnement dont il dépend et dont la dégradation touche particulièrement les plus démunis ?
Demandons à L’Esprit Saint d’aider les 197 chefs d’états à Glasgow comme les évêques à Lourdes à entendre la « Clameur de la Terre, clameur des pauvres ». Puissent-ils s’éclairer mutuellement pour le bien de tous. Puissions-nous entendre la clameur qui monte et avoir l’audace de faire solidairement, dans l’accueil, le pardon, la paix et la joie, ce qui est à notre portée.
Édito d’André Maillard – Diacre – Chargé de Mission à la Direction Générale de L’œuvre d’Orient
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com