Aller au contenu principal
FIP

Feuille paroissiale du 5ème dimanche du Temps ordinaire

Feuille paroissiale du 9 février 2025

« Éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur ! »

Face à la surabondance de la pêche miraculeuse, le cri de Pierre dans l’évangile d’aujourd’hui se comprend bien. Souvent face à la splendeur de l’œuvre de Dieu, nous nous sentons petits ou inadéquats, illégitimes ou trop pécheurs. Comment pourrait-il en être autrement ?

C’était déjà le cas avec Moïse qui se voilait humblement la face en se déchaussant devant le buisson ardent… C’est aussi ce qu’exprime Isaïe dans la première lecture en contemplant la sainteté de Dieu :

« Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! »

Ésaïe 6:5

Nous avons tellement du mal à comprendre que le Seigneur ne s’éloigne pas du pécheur, mais qu’il est attiré par lui. Qu’il ne fuit pas la malade, il est au contraire aimanté par lui :

« Je ne suis pas venu pour les bien portants, mais pour les malades. Je ne suis pas venu sauver les justes, mais les pécheurs ».

Marc 2:17

Il fallait justement que Pierre se laisse rejoindre par le Christ dans la vacuité de ses filets, dans la fatigue angoissée de son cœur de pêcheur après une nuit sans rien prendre, il fallait qu’il laisse même le Christ monter dans sa barque vide et stérile, et consente à se laisser conduire par le lui en eaux profondes, pour que se manifeste dans sa vie la puissance du Seigneur : non pas seulement par une pêche miraculeuse, mais dans la révélation éclatante qui lui est faite de sa propre vocation.

« Désormais, ce sont des hommes que tu prendras ».

Luc 5:1-11

Non seulement Jésus ne s’éloigne pas du pauvre pécheur qu’est Pierre, mais il veut avoir besoin de lui, il l’appelle. Sur ses insuffisances, il va bâtir son Royaume.

Pauvres et malades, pêcheurs et insuffisants, nous sommes tous des bien-aimés du Christ, des appelés, des consacrés. Il veut avoir besoin de nous, même si nos barques nous semblent bien vides, nos filets imparfaits ou notre péché immense.

« Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce venant en moi n’a pas été stérile »

1 Corinthiens 15:10

écrit Paul, devenu Apôtre par pure miséricorde. Aujourd’hui encore, dans nos frères malades par le sacrement de l’onction, la grâce de Dieu ne sera pas stérile. Il suffit de la recevoir dans un cœur de pauvre et de se laisser conduire au large par la parole du Seigneur.

Père Pascal Nègre

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Horaires de vacances du 15 février au 2 mars inclus

  • Messes de semaine : 12h15 (lundi à samedi)
  • Messes dominicales : 18h30 (samedi), 11h et 18h30 (dimanche)
  • Accueil dans l’église : mardi de 17h à 19h00 et samedi de 16h30 à 18h00
  • L’Échoppe sera ouverte en semaine de 14h30 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 16h00

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com