Feuille paroissiale du 29 septembre 2024
« Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Marc 9:38-40
Tentation toujours de la religion de se réserver le salut. Pourtant, face aux disciples, il y a l’ouverture étonnante de la réponse de Jésus :
« Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Marc 9:39
La suite de ce récit peut nous sembler cependant bien sévère. Comment le Christ peutil passer ainsi d’une parole de grande tolérance à une parole de fermeture et de condamnation aussi vigoureuse ?
Cet évangile nous donne à réfléchir sur la frontière, il nous dit là où est l’unique ligne de démarcation qui sépare les amis du Christ et les ennemis du Christ. Or cette ligne n’est peut-être pas là où nous pensons spontanément qu’elle est.
Ce qui fait qu’on est reconnu comme sien aux yeux du Christ, ce n’est pas le fait qu’on soit adhérent ou non au groupe de ses disciples. Ce qui fait qu’on est pour lui, c’est bien davantage notre attitude concrète de service ou non vis-à-vis du petit, vis à vis du prochain. Là se dessine dans l’évangile la véritable fracture. Voilà ce qui sépare les amis des ennemis du Christ. Les premiers portent le souci concret des plus petits, les seconds les ignorent ou pire encore les méprisent.
Ici les belles idées ne suffisent pas, il s’agit de vivre en acte, concrètement. C’est pourquoi Jésus parle de pied, de main et d’œil. C’est par l’attitude du corps qu’on manifeste ou non l’amour du prochain à commencer par le petit et c’est bien dans nos sens que nous sommes appelés à cette conversion. Loin alors de nos querelles d’appartenances idéologiques, politiques ou même religieuses, le Christ appelle au respect mutuel de tous ceux et celles qui s’engagent d’une manière ou d’une autre pour la dignité du plus pauvre.
Ce n’est pas là minimiser la foi car la foi dans le Christ est normalement un ressort puissant qui engage à vivre dans la charité, mais c’est un appel à approfondir avec tous le fondement humaniste de nos choix de vie.
Olivier GRAVOUILLE+
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Fête de Rosh Hashana – du 2 au 4 octobre 2024
- Rentrée du MCR – vendredi 4 octobre à 14h30
- Parcours Alpha – du 8 octobre au 21 janvier 2025
- Conférence St Vincent de Paul recrute
- Parole & Croissants – Tous les derniers dimanches du mois
- Fêtes patronales paroissiales – du 7 au 12 décembre2024
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com