Feuille paroissiale du 25 février 2024
Il est bon que nous soyons ici…
Il est si agréable de suivre le Christ lorsqu’Il est glorifié, auréolé de cette lumière qui le transfigure, rendant ses vêtements d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. On voudrait alors comme Pierre dresser des tentes, pour contempler éternellement ce spectacle inouï. Il en est de même lorsque quelqu’un nous sourit, son visage change : il est comme irradié par sa lumière intérieure. Quelque chose de sa vie profonde transparaît, son amour pour nous aussi. C’est magnifique à voir ! Une connivence s’installe, une communion, libre et vraie, fait entrevoir le bonheur.
Ainsi, la transfiguration de Jésus laisse entrevoir son Être d’éternité, sa divinité et son Amour Infini pour le monde. C’est une projection de la Parousie, la rencontre entre toutes les composantes de notre Église. De fait, les personnages illuminés par la transfiguration du Christ, symbolisent la rencontre des deux Églises céleste et terrestre. L’Église militante ou terrestre représentée par les apôtres, et l’Église triomphante ou céleste représentée par Elie et Moïse. C’est cette Église que le Christ est venu fonder sur terre comme partie intégrante du Royaume des Cieux.
Mais cette rencontre sur le mont Thabor n’est qu’une projection éphémère. Elle n’aura effectivement lieu qu’à la Parousie. En attendant, il faut d’abord passer par le chemin de la mort et la résurrection de Jésus Christ. Et cette révélation accordée pour l’instant à Jacques, Jean et Pierre, les colonnes de l’Église, pour affermir leur foi avant la tourmente de la Passion, n’est pas encore à la portée de tout le monde, raison pour laquelle Jésus leur donne l’ordre de ne rien raconter pour l’instant, avant que le Fils de l’Homme soit ressuscité d’entre les morts.
Frères et sœurs, ce visage du Christ momentanément transfiguré sur une haute montagne vient éclairer notre démarche de Carême à sa suite et nous mettre davantage en route vers la Pâques, à travers nos prières, nos privations, et nos pénitences en vue de notre meilleure incorporation au Royaume des Cieux, où nous souhaitons et rêvons tous demeurer éternellement, là où nos yeux contempleront éternellement le Visage Lumineux de Notre Seigneur.
Abbé Manfred NNA
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Cheminer vers Pâques avec le Christ – 28 février
- Dimanche fraternel – 3 mars
- Le Festin des Simples – 3 mars à 20h
- Résultats du concours de dessin – 9 mars
- The Chosen – 26 mars
- Offrandes de Carême 2024
Attention aux horaires des vacances de février du 10 février au 25 février 2024.
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com