Feuille paroissiale du Temps Ordinaire
« Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé »
L’erreur consisterait à comprendre cette mise en garde de Jésus comme un appel à se dévaluer, se dévaloriser ou même à se sous-estimer. Car, par elle, le Christ invite plutôt ses disciples à renoncer à l’orgueil et à l’ambition personnelle d’agir pour paraître, pour éblouir et être admiré. Il les appelle à suivre son exemple de service et d’humilité.
Amoureux des titres et des honneurs, les scribes et les pharisiens étaient passés maîtres dans leur attitude hypocrite consistant à rechercher la reconnaissance et l’admiration en étant très exigeant vis-à-vis des autres à qui ils imposaient en plus de lourds fardeaux qu’eux-mêmes ne pouvaient pas supporter. En contraste, le Christ Lui, invite les siens à la sincérité. Il leur demande de reconnaître Dieu comme leur Seul Maître et Père, et de garder en mémoire qu’ils sont tous frères, car fils du même Père. Pour cela, ils doivent se traiter mutuellement avec égalité.
Enfin, il leur demande de savoir prêcher pas l’exemple, et non simplement par des vains mots ne reflétant pas leurs propres comportements. Le pape Paul VI reprendra cet appel du Christ à son compte lorsqu’il déclarera dans son Exhortation apostolique post synodale Evangelii Nuntiandi de 1975 que le monde d’aujourd’hui a plus besoin de témoins que de maîtres ; et si jamais il écoute les maîtres, c’est sans doute parce qu’ils sont d’abord de témoins authentiques de ce qu’ils annoncent.
Abbé Manfred NNA
Prêtre étranger
Atelier/Cours de couture
Tissons des liens entre chaîne et trame, à la machine, à la main ! De la retouche à la création, Yannick vous propose d’apprendre à entretenir notre seconde peau. Et pourquoi pas de se lancer dans la création de ses accessoires, de ses vêtements.
Le jeudi à partir de 18h30 à la Maison paroissiale.
Premier atelier le 16 novembre 2023 à 18h30.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com