FIP

Feuille paroissiale du 3ème dimanche de l’Avent

Feuille paroissiale du 15 décembre 2024

« Soyez dans la joie »

La joie ne se commande pas ! Elle vient, elle est donnée, elle nous surprend parfois, mais il n’est rien de pire, quand on est dans la peine, qu’on a des soucis ou qu’on rumine son amertume, rien de pire que de s’entendre dire : « allez, sois dans la joie, un peu ! ».

Et pourtant, si la Parole de Dieu, en ce dimanche, nous fait entendre à l’envi cet encouragement, ce commandement même : « Pousse des cris de joie, éclate en ovations, réjouis-toi », « jubilez, criez de joie », « soyez dans la joie », c’est bien que quelque chose dépend de nous ! Alors nous nous demandons, comme ces foules qui s’approchent de Jean-Baptiste : « Que devons-nous faire ? »

Oui, que devons-nous faire pour répondre à cet appel : « Soyez dans la joie » ? Nous devons faire ce que nous pouvons pour nous préparer à la vraie joie que Dieu donnera, celle qui montera d’un cœur réconcilié, celle qui saisit tout entier une âme libérée, délivrée de ce qui l’inquiète. Et c’est facile à faire, à entendre le Précurseur : retrouver le chemin de la générosité toute humaine, de l’accomplissement honnête de notre devoir d’état, de la gratitude pour ce qui nous est échu.

Et encore : se confesser, tout simplement ! « Faire une bonne confession », comme le pape François nous y encourageait dimanche, est le meilleur moyen de nous ouvrir déjà à cette joie des cœurs qui aiment et se laissent sauver par Celui qui vient les aimer. La journée et la veillée du pardon, mercredi, seront l’occasion, à saisir pour chacun, d’être soi-même saisi par la joie !

Alors, par ces moyens à notre portée, nous serons vraiment préparés à recevoir ce qui est bien au-delà de nos mérites et de nos désirs, ce que Jésus seul, plus fort et plus grand que Jean-Baptiste, pourra donner : le grand baptême de joie « dans l’Esprit et le feu ». Et ce feu d’amour lui-même nous purifiera, nous délivrera et nous réconciliera avec cet Époux béni qui vient à notre rencontre, et dont l’Ami trouve sa joie à chanter l’avènement.

Père Thomas Duthilleul

Journée du pardon

Comme chaque année, une après-midi sera consacrée au sacrement de la miséricorde dans notre église le mercredi 18 décembre de 14h30 à 22h. De nombreux prêtres seront à votre disposition pour célébrer avec vous le sacrement de réconciliation tandis que le Saint-Sacrement sera exposé. Comme tous les mercredis, la journée se clôturera par la veillée de louange et de maraudes où tout le monde est bienvenu.

Horaires de Noël et des vacances

Mardi 24 décembre : Messe de la nuit de Noël à 18h30 et 23h00
Mercredi 25 décembre : Messe de l’aurore à 8h00, Messes du jour de Noël : 11h00 et 18h30
Il sera possible de se confesser dans l’église une heure avant chaque messe de la nuit le 24.

Pendant les vacances de Noël : une seule messe sera célébrée chaque jour à 12h15.
Messes dominicales : samedi 18h30, dimanche 11h et 18h30, Pas de laudes ni d’adoration à 8h
Accueil dans l’église : les mardis (17h-19h) et les samedis (16h30-18h).

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal