Feuille paroissiale du 15 décembre 2024
« Soyez dans la joie »
La joie ne se commande pas ! Elle vient, elle est donnée, elle nous surprend parfois, mais il n’est rien de pire, quand on est dans la peine, qu’on a des soucis ou qu’on rumine son amertume, rien de pire que de s’entendre dire : « allez, sois dans la joie, un peu ! ».
Et pourtant, si la Parole de Dieu, en ce dimanche, nous fait entendre à l’envi cet encouragement, ce commandement même : « Pousse des cris de joie, éclate en ovations, réjouis-toi », « jubilez, criez de joie », « soyez dans la joie », c’est bien que quelque chose dépend de nous ! Alors nous nous demandons, comme ces foules qui s’approchent de Jean-Baptiste : « Que devons-nous faire ? »
Oui, que devons-nous faire pour répondre à cet appel : « Soyez dans la joie » ? Nous devons faire ce que nous pouvons pour nous préparer à la vraie joie que Dieu donnera, celle qui montera d’un cœur réconcilié, celle qui saisit tout entier une âme libérée, délivrée de ce qui l’inquiète. Et c’est facile à faire, à entendre le Précurseur : retrouver le chemin de la générosité toute humaine, de l’accomplissement honnête de notre devoir d’état, de la gratitude pour ce qui nous est échu.
Et encore : se confesser, tout simplement ! « Faire une bonne confession », comme le pape François nous y encourageait dimanche, est le meilleur moyen de nous ouvrir déjà à cette joie des cœurs qui aiment et se laissent sauver par Celui qui vient les aimer. La journée et la veillée du pardon, mercredi, seront l’occasion, à saisir pour chacun, d’être soi-même saisi par la joie !
Alors, par ces moyens à notre portée, nous serons vraiment préparés à recevoir ce qui est bien au-delà de nos mérites et de nos désirs, ce que Jésus seul, plus fort et plus grand que Jean-Baptiste, pourra donner : le grand baptême de joie « dans l’Esprit et le feu ». Et ce feu d’amour lui-même nous purifiera, nous délivrera et nous réconciliera avec cet Époux béni qui vient à notre rencontre, et dont l’Ami trouve sa joie à chanter l’avènement.
Père Thomas Duthilleul
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Priez pour les vocations – Chaque dimanche
- Journée du pardon – Mercredi 18 décembre
- Hiver Solidaire : hiversolidairesaintambroise@gmail.com
- Denier de l’Église – Dernière ligne droite
- L’Épiphanie : Dimanche 5 janvier, messe de 11h00
- Que reste-t-il de nos amours ? du 15 au 16 mars 2025
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com