Feuille paroissiale du 3ème dimanche du temps ordinaire
Urgence
Le temps est limité. Son écoulement nous presse. Nos journées, semaines, années, vies sont trop brèves pour faire tout le bien que nous aimerions accomplir. Le temps de notre vie nous est donné, confié. C’est le moment favorable, le temps de la conversion et ou salut.
Ninive sera détruite dans quarante jours. Dieu ne se plaît pas à détruire, il ne peut le faire que par amour du bien. Face à la conversion des gens de Ninive, à leur foi en Dieu et au changement de leur vie, il renonce à la destruction.
Saint Paul nous conduit dans une réflexion plus large sur l’usage de notre temps. La brièveté du temps nous incite à pratiquer l’indifférence à l’égard des circonstances de nos vies. Puisque le monde tel que nous le voyons passe, les contingences de nos vies changent aussi. Face à l’enjeu du salut, elles n’ont plus vraiment d’importance.
Le Seigneur aussi est pressé. Il a assumé notre condition pour accomplir l’œuvre du salut. Il lui faut proclamer l’Évangile, conduire à la conversion et appeler ses premiers disciples. Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est au seuil de notre temps.
L’appel des disciples est urgent. Le Seigneur les trouve en plein travail. Il leur promet de faire d’eux des pêcheurs d’hommes. Ils les arracheront à la mort pour les faire naître à la vie véritable. Ou alors, ils les conduiront à mourir au monde pour vIvre d’ une vie nouvelle.
À cet appel pressant, la réponse est radicale. Pour venir à la suite du Seigneur, les pêcheurs doivent laisser leurs filets, leur père et ses ouvriers, leurs vies anciennes. Lorsque le Seigneur passe, il nous faut accepter que notre vie change pour être renouvelée.
Abbé Armel d’Harcourt
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Les lundis de Saint Ambroise – 22 janvier
- 1er dimanche fraternel 2024 – 28 janvier
- Rejoindre le parcours EVEN – 18-30 ans
- Semaine de prière pour l’unité chrétienne
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com