Feuille paroissiale du 14 décembre 2025
Es-tu celui qui doit venir ?
Après avoir inlassablement proclamé la venue de Celui qui devait venir, Jean Baptiste se trouve prisonnier d’Hérode pour avoir osé dénoncer son mariage avec la femme de son frère. Il attendait un justicier déracinant à la hache les arbres sans fruit, le moissonneur venu séparer le bon gain de la paille. Le Messie attendu devait précisément libérer les prisonniers. Il devait venir comme un triomphateur pour délivrer Israël.
Quelle déception !
Comme Jean Baptiste, nous aussi sommes parfois déçus par Dieu, surtout quand il ne répond pas à nos attentes et à nos désirs. Nous désirons que Dieu fasse nos volontés et ressemble à l’image que nous nous faisons de lui. Pourquoi Dieu ne libère-t-il pas son Précurseur et tous ceux qui sont emprisonnés injustement ?
Pourquoi Dieu semble-t-il toujours vaincu par ses ennemis ? Pourquoi te tais-tu, Seigneur, quand tant d’hommes t’accusent ? Pourquoi tant de malheur dans notre monde ? Jésus, es-tu vraiment celui qui doit venir ? Pouvons-nous continuer à te faire confiance ou devons-nous en attendre un autre ?
Cet Évangile nous invite précisément à y voir plus clair pour discerner la présence et l’action de Dieu dans nos vies quotidiennes. A nous qui cherchons la présence de Dieu, même au milieu de nos situations décevantes, Jésus continue à répondre que le salut du monde avance chaque fois que le mal recule quelque part.
Dieu est à l’œuvre dans notre monde chaque fois que des gestes de bonté sont faits envers les souffrants ou les pauvres. Et cette réponse nous renvoie à nous-mêmes. Toi qui accuses Dieu, que fais-tu pour aider ceux qui souffrent, libérer ceux qui sont écrasés et améliorer le sort de tes frères ? Le seul et véritable signe que Dieu est là et que son règne a commencé, c’est l’amour, et nous n’avons pas à en attendre un autre.
Alors formons-nous vraiment la communauté d’amour que nous attendions, ou devons-nous en attendre une autre ?
Moi, vous, nous tous, donnons-nous à ceux qui nous voient vivre, les signes de Jésus : accueillir, aider, soulager, sauver et annoncer la Bonne Nouvelle ?
Norbert BOSSONE, diacre
Journée du pardon

Mercredi 17 décembre de 14h30 à 22h
Comme chaque année, une après-midi sera consacrée au sacrement de la miséricorde dans notre église.
De nombreux prêtres seront à votre disposition pour célébrer avec vous le sacrement de réconciliation tandis que le Saint-Sacrement sera exposé. Comme tous les mercredis, la journée se clôturera par la veillée de louange et de maraudes où tout le monde est bienvenu.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Journée du pardon – Mercredi 17 décembre de 14h30 à 22h
- Dernière ligne droite pour le denier !
- Échoppe Saint-Ambroise – Idées de cadeaux
- Le Petit Café – Merci pour votre aide !
- Messes du jour de Noël : Mercredi 24 décembre à 11h et 18h30
- Messe de la nuit de Noël : Mercredi 24 déc. à 18h30 et 23h
- Épiphanie – Galette des Rois – Dimanche 4 janvier à 11h
- Retraite de couples – Samedi 14 mars 2026
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com



