Feuille paroissiale du 23 mars 2025
Mais lui disait : « C’est bien moi. »
Jn 9, 9
La parole de Dieu proposée par l’évangile en ce dimanche de laetare commence au verset 1 du chapitre 9 de l’évangile de Jean avec un homme aveugle qui obtiendra la vue et finit au verset 41 avec les pharisiens qui sont devenus spirituellement aveugles. Jésus nous donne d’emblée la clé de lecture : « Je suis la lumière du monde. » Voilà évacuée la question du rapport entre le péché et l’infirmité de naissance. Il s’agit de lumière en ce 4ème dimanche de carême au cours duquel la liturgie nous propose d’entrevoir déjà quelques couleurs de l’aurore.
Mettons-nous à l’écoute comme les catéchumènes que nous accompagnons jusqu’à leur très proche baptême. Dans cet évangile, il y a beaucoup de questions, d’interrogatoires qui peuvent être nôtres. L’aveugle-né va découvrir peu à peu qui est Jésus. Aux multiples questions, l’aveugle guéri va répondre trois fois par son ignorance sur la personne de Jésus alors que par trois fois les pharisiens vont poser des affirmations présomptueuses sur ce qu’ils savent de lui.
L’aveugle guéri va petit à petit reconnaître un homme appelé Jésus, puis un prophète puis son Sauveur. Cette familiarité grandissante et son acte de foi envers Jésus est celle dont les catéchumènes nous rendent tous témoins. Il s’agit au départ d’une histoire personnelle où la liberté va s’exercer pleinement en choisissant le Christ. D’ailleurs, les parents de l’aveugle né le disent eux-même : « Questionnez-le, il a l’âge ! ». Et ce passage dans la vie, dans le cœur de chacun devient l’affaire de tous. Notre foi intéresse les autres chrétiens, et intéresse finalement le monde. Nous le voyons bien à travers la véritable enquête menée dans cet évangile.
Alors, comme l’aveugle-né qui est enfin devenu lui-même en rencontrant Jésus, est-ce que je peux répondre :
« C’est bien moi » ? et affirmer : « Je crois Seigneur ! ».
Appel à bénévoles pour soutenir les personnes isolées
Dans le cadre de la Conférence Saint-Vincent de Paul, nous appelons tous ceux qui souhaitent briser l’isolement à rendre visite à des personnes seules. Votre présence et votre bienveillance peuvent illuminer leur quotidien. Ensemble, apportons chaleur, soutien et solidarité à ceux qui en ont le plus besoin. Si vous êtes volontaire ou si vous connaissez des personnes seules désirant être visitées, vous pouvez nous contacter Louis-Marie et Marie Régnier : csvp.stambroise@gmail.com ou au 07 83 80 39 88.

Mouvement Chrétien des Retraités vous invite…
En cette année jubilaire, le Mouvement Chrétien des Retraités vous invite à marcher ensemble dans l’Espérance avec le Pape François lors d’une journée de rencontres et d’échanges sur le thème « Les sources de notre Espérance ».
Vendredi 4 avril 2025, salle Saint Ambroise de 9h30 à 16h, avec la messe à 12h15.
Chacun apporte son repas.
Venez nombreux, vous serez les bienvenus !
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Prière pour les vocations – Chaque dimanche
- Offrandes de Carême 2025 – 3 projets
- Dimanche fraternel – 30 mars – Messe festive à 11h00
- Concert spirituel de Carême – 30 mars à 16h00 – Église
- Festin d’Ambroise – 30 mars à 20h00
- Journée du pardon de Carême – Mercredi 9 avril
- Week end des Rameaux – 12 et 13 avril
- Jeudi saint – 17 avril – 20h : Célébration de la Cène du Seigneur
- Vendredi saint – 18 avril – 12h15 : Chemin de Croix
- Vendredi saint – 18 avril – 20h : Office de la Passion
- Samedi saint – 19 avril – 21h30 : Vigile pascale
- Dimanche de Pâques – 20 avril – 11h : Messe solennelle
Lectures pendant le carême
Pendant le carême, nous répondons tous à l’appel de Jean-Baptiste : « repentez-vous et croyez à l’Evangile ! ». De même, en engageant leur vie à la suite du Christ, les futurs baptisés de Pâques (catéchumènes) vont vivre trois rites pénitentiels appelés « scrutins ». Ainsi les 23, 30 mars et 6 avril, à la messe de 11h, les lectures qui seront faites ne seront pas celles de l’année C mais celles de l’année A comme cela est recommandé par l’Église pour mieux les accompagner dans ces démarches.
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com


