FIP

Feuille paroissiale du 6ème dimanche de Pâques

Feuille paroissiale du 5 mai 2024

Que votre fruit demeure

En lisant l’évangile de dimanche dernier, nous pouvions nous demander quel est ce fruit que nous avons à porter en abondance et comment nous pouvons le porter. Le Seigneur vient nous répondre aujourd’hui.

D’abord, nous sommes aimés. Comme le Père a aimé le Fils, le Christ nous a aimés. Le Fils, par nature, est saisi dans l’amour éternel et infini du Père ; nous sommes, par grâce, saisis dans l’amour du Christ. Cet amour du Seigneur pour nous est comme le lieu où nous devons demeurer, la vraie Vigne à laquelle nous sommes greffés.

Si nous gardons ses commandements, nous demeurons en son amour. Ce n’est pas une condition. Le Seigneur n’est pas comme un parent abusif qui marchande. Si nous demeurons dans son amour, nous nous attacherons à garder ses commandements et si nous gardons ses commandements, c’est que nous demeurons en son amour.

De la garde des commandements et de demeurer dans l’amour du Seigneur découle la joie parfaite. Elle n’est pas un état émotionnel, nous ne pouvons pas nous la donner. Elle est d’abord la joie du Christ qui garde les commandements de son Père. Elle coule en nous, même au milieu des épreuves.

Le Seigneur ramène ses commandements à un seul : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Tous les commandements peuvent se ramener à celui de la charité qui est comme leur racine. Le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain peut se dire par l’un ou l’autre, tant ils sont inséparables. Le « comme je vous ai aimés » consiste dans le don de sa vie pour ceux que l’on aime. Le Seigneur est en train de livrer la sienne pour nous qu’il aime jusqu’au bout.

Alors, nous ne sommes plus ses serviteurs, comme la créature doit l’être de son Créateur, mais ses amis. Le Seigneur nous dévoile tout ce qu’il a entendu de son Père, il nous fait entrer dans le secret de Dieu. C’est parce qu’il nous a choisis et établis que nous pouvons aller et porter un fruit qui demeure.

Père Armel d’Harcourt

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal