FIP

Feuille paroissiale n° 06 du 12 février 2023

Feuille paroissiale – 6ème dimanche du Temps Ordinaire

En route vers le Royaume

Les lectures de ce dimanche nous invitent à nous mettre en route vers le Royaume, à ne pas nous arrêter en chemin. Ce que Dieu attend de nous, c’est qu’ayant en vue le but du voyage, le Royaume, la vie éternelle, nous nous mettions en marche pour y parvenir.

Ainsi, avant de nous parler de la Loi, Jésus nous avait donné la destination du chemin : ce sont les béatitudes, la vie éternelle. Puis avec la Loi, il nous indique le chemin à suivre. Jésus assume la Loi mais il la transforme de manière radicale. Remarquons d’emblée que cette radicalisation n’est jamais dirigée contre les autres, mais envers soi-même : « Si ton œil t’entraîne à pécher », « Quand vous dites oui »…

La Loi est bonne, mais si on n’y prend pas garde, elle peut nous égarer, et elle ne nous prémunit pas contre tous les obstacles. Le danger est de penser que les lois suffisent pour faire de nous des êtres authentiques. Pour quelqu’un qui veut être fidèle à l’Esprit du Christ, jamais une loi ne pourra encadrer l’appel à aimer. En expliquant la véritable signification des lois, Jésus nous enseigne un degré supérieur de justice et de conscience.

C’est bien d’avoir une vie réglée, mais pour autant est ce que notre cœur n’a pas besoin d’être purifié, converti ? C’est l’erreur des pharisiens et de Saint Paul avant sa conversion, de penser que pour être sauvés, il suffit simplement de suivre scrupuleusement des règles. Si c’était seulement par nos seuls efforts que nous nous sauvions, nous n’aurions plus véritablement besoin de Dieu. En mettant la barre très haut, Jésus veut nous montrer que nous ne pouvons pas la franchir seulement par nos propres forces.

Le Seigneur nous a montré le chemin et il nous invite à marcher à sa suite. Si nous tombons, il nous relève. Sa grâce et sa miséricorde nous accompagnent. Il est notre bon berger et il est lui-même le chemin. Faisons lui confiance et sans tarder, mettons nous en route !

Norbert BOSSONE, diacre permanent

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal