Feuille paroissiale – Solennité du Saint-Sacrement
Fête-Dieu
Le Pain qui est lui-même la Vie
Il est tellement inouï le mystère eucharistique, elle est tellement vertigineuse la parole du Christ, que nous pourrions être tenté de les faire nôtres avec une certaine habitude. « Le pain que je vous donnerai, c’est ma chair, livrée pour la vie du monde ». Et il est vrai qu’un morceau de pain est une réalité si quotidienne, si proche, si banale, que l’immensité de Dieu pourrait finalement s’y glisser sans nous secouer.
Or, comme Marie qui s’interroge lorsque le verbe devient chair : « comment cela va-til se faire ? », comme les juifs qui quelques années plus tard se querellent en entendant Jésus : « comment peut-il nous donner sa chair à manger ? », nous ne pouvons esquiver la question que nous posent encore les mots de l’Évangile. Comment l’impensable peut-il être réalisé ?
Mais cette question du « comment » se redouble en nous par une autre question, sur le fond de la confiance que nous faisons au Christ et que saint Pierre exprimera à sa manière, aveuglément (« À qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! ») : Quelle vie voulons-nous ? Et du coup quel pain voulons-nous ?
Car une chose est sûre, même si nous ne comprenons pas l’immensité du mystère, c’est que la chair du Christ, livrée, est le pain qui donne l’unique vie, celle qui ne passe pas. Le Christ en sa chair livrée n’est pas un pain qui nous aiderait à vivre, tant bien que mal avant de mourir, ainsi que la manne le faisait au désert. Il est le pain vivant, le pain qui est lui-même la Vie. Et c’est en nous qu’il veut être la vie.
Nous communions pour avoir en nous la vie. Mais alors que nous croyons assimiler un morceau de pain en notre propre chair – ce que nous faisons pourtant – c’est le Christ lui-même qui alors nous saisit en lui, dans sa chair, dans son sang, dans ses sentiments, pour que nous vivions maintenant de la vie de toujours.
Père Pascal Nègre
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com