Nuit de l’Espérance – 10 ans

Nuit de l’Espérance pour la mémoire des victimes

Au coeur du quartier meurtri par les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise honore tous les ans, au cours une messe, la mémoire des victimes

La chapelle du souvenir (à droite à l’entrée de l’église) est également devenue depuis les évènements un lieu dédié de recueillement et de mémoire. 

A l’occasion des 10 ans de commémoration, notre église ouvre ses portes au cours de la nuit du 13 novembre 2025 pour offrir à tous un temps de consolation, de douceur, de mémoire et de beauté.

Tous sont bienvenus : victimes et proches, paroissiens et habitants du quartier, visiteurs et anonymes, ainsi que toute personne souhaitant se recueillir.

Nuit de l'Espérance 2025 des attentats de 2015, 10 ans victimes

Cette Nuit de l’Espérance sera organisée autour de 3 temps forts : 

  • Une messe commémorative à 19h.
  • Un oratorio convoquant d’immenses chefs-d’oeuvres de musique sacrée dans un récit menant des ténèbres de l’angoisse à la lumière de l’espérance (choeur Ephata), de 21h à 23h00. 
  • Une veillée de lumière et d’adoration, plus intime et recueillie, ponctuée de lectures, de chants et de morceaux d’orgue, pendant laquelle l’église demeurera ouverte et illuminée de 23h à 2h. 

Réservez dès maintenant votre soirée pour vivre cette commémoration des 10 ans !
Et surtout, faites signe à tous ceux qui, dans votre entourage, auraient été touchés. La programmation, pensée pour répondre à la violence par la douceur et à l’horreur par la beauté, n’est pas destiné aux seuls chrétiens. 

Il est heureux que notre communauté paroissiale, rassemblée et nombreuse, puisse humblement être pour tous, cette nuit-là, une lumière d’espérance. 

Pour toute question : saintambroise131125@gmail.com 

PARTICIPER

Ouverte à tous, cette soirée est aussi pour vous. Le choc de la violence n’ayant épargné personne, il n’y a pas de raison que la douceur de la consolation soit réservée à quelques-uns. Venez ! Pour consoler et être consolés, pour entourer les personnes venant dans notre église – parfois pour la première fois de leur vie – pour chercher réconfort et paix.

INVITER

Notre mission de paroissiens est aussi d’inviter largement voisins, amis et connaissances pour lesquels l’église Saint-Ambroise ouvre ses portes. Comme une mère qui ouvre les bras pour ses enfants meurtris, ouvrons grand ! Ceux qui ne sont pas habitués à pousser les portes d’une église ne viendront pas s’ils n’y sont pas invités, voire accompagnés.

SOUTENIR

Nuit de l’Espérance – 10 ans - QR Code

Vivons ensemble cette soirée dans l’Espérance. Chrétiens ou non, présents ou non, tous peuvent s’associer à l’évènement en devenant acteur de la consolation par un don pour soutenir le projet : le QR code suivant conduit (il manque encore 8000 euros pour boucler le gros budget que nécessitent la technique, les lumières, la sécurité, les supports imprimés etc).