Feuille paroissiale – 5ème dimanche du Temps Ordinaire
« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. »
La lumière permet d’éclairer et dissout les ténèbres. Elle donne la joie. Le sel donne du goût mais se cache dans les aliments. Voilà ce qu’affirme Jésus : nous sommes dans le monde pour donner la lumière, et caché dans le monde pour y agir au nom de Jésus de manière discrète. D’où vient cette lumière ?
Le prophète Isaïe nous le dit : si nous agissons en faveur du plus petit, notre lumière jaillira comme l’aurore. Ne s’agit-il pas de cette lumière reçue par Syméon au jour de la présentation de Jésus au Temple ? En réalité, c’est Dieu qui a choisi de faire de chacun de nous son temple. Cette lumière est Jésus qui jaillit en nous. Alors, nous ne pouvons pas la mettre sous le boisseau. Elle brille pour tous par les actes concrets de notre vie quotidienne : aimer mes plus proches.
Jésus nous propose un vrai programme de vie ! Dans le passage qui suit, il nous propose les Béatitudes. Elles sont toutes des attitudes spirituelles qui se traduisent par une saveur ineffable : sel de la terre qui nous donne la joie de vivre ancrés dans le Christ. Elles ne sont pas sans difficulté. Paul nous le rappelle dans la deuxième lecture : c’est dans nos faiblesses que Jésus est présent pourvu qu’on aie le désir de le laisser faire, de le laisser jaillir en nous telle la lumière qui brillera pour nous et pour tous.
Marie-Pierre Magnan de Bellevue
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com