FIP

Feuille paroissiale du 28ème dimanche 2023

Feuille paroissiale du Temps Ordinaire

Beaucoup d’appelés et peu d’élus ?

Qui sera sauvé ? A quelles conditions ? Serai-je sauvé personnellement ? N’y aura-til que peu de sauvés ? Il nous arrive parfois de nous poser des questions comme celles-ci. Il n’y a pas de réponse évidente et un mystère demeure. Jésus nous en a assez dit pour notre gouverne ici-bas et la parabole de ce dimanche est très éclairante à cet égard.

L’enseignement de la première partie de la parabole est réjouissant : la table du banquet que Dieu prépare est ouverte à tous les hommes et l’entrée est gratuite. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés car tous ont été créés en vue de cela. Dieu est amour et il n’est qu’amour. Et son amour infini cherche à rassembler et non à exclure. Les Juifs ont été les premiers appelés. Ensuite l’invitation s’est étendue à l’ensemble de l’humanité. Personne ne doit être exclu : riches et pauvres, malades et bien-portants, bons et mauvais.

La seconde partie de la parabole nous invite à porter notre regard sur les invités. Ils peuvent refuser l’invitation et dans ce cas Dieu ne les fera pas entrer de force dans le Royaume, sinon il serait un tyran. Il n’impose rien et ne s’impose pas, il propose et se propose. Chacun est libre. Ne seront donc pas à la table du Seigneur ceux qui ne voudront pas y aller.

D’autres gens ne seront pas à la table du Royaume car ils ne portent pas de robe nuptiale. Il s’agit de ceux et celles qui n’auront pas pris au sérieux l’enseignement de Dieu et l’Évangile du Christ. Il n’est pas suffisant d’être baptisé pour être sauvé, il faut nécessairement s’engager sur les chemins qui mènent au Royaume. Il est indispensable de porter le vêtement de noces, c’est-à-dire d’avoir une âme pure et d’adopter un style de vie qui soit un témoignage de charité envers Dieu et le prochain.

Seigneur Jésus, envoie ton Esprit Saint pour qu’il puisse nous guider sur la route qui mène au Royaume. Ainsi, nous ne courrons aucun risque de nous égarer et nous parviendrons sans encombre, avec notre vêtement de noces, au banquet du Royaume.

Norbert BOSSONE, diacre permanent

Hébergez des séminaristes !

Aidez-nous à accueillir des séminaristes de France

Les 1er, 2 et 3 décembre prochains aura lieu à Paris Le rassemblement des séminaristes de France

Pour cela, nous recherchons des familles qui acceptent de loger 2 ou 3 séminaristes, pour la nuit et le petit déjeuner. Un unique repas sera à partager avec eux, le soir de leur arrivée, le jeudi 30 novembre.

Merci de vous faire connaître soit directement au curé de Saint-Ambroise, soit en ligne à l’adresse suivante en précisant bien toutes vos coordonnées (paroisse, nom, mail, adresse postale, téléphone, nombre d’accueillis) :
rassemblement.seminaristes.2023@gmail.com

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal