FIP

Feuille paroissiale n° 45 du 6 décembre 2020

Feuille paroissiale – Solennisation de la fête de Saint-Ambroise

Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance

Le temps de l’Avent est un temps béni où le peuple des chrétiens est appelé à entrer dans le mystère d’un Dieu qui se livre sans réserve aux mains et aux vois des hommes. Le peuple des chrétiens est appelé à se souvenir qu’il est un peuple de prophètes.

N’est prophète ni celui qui se délecte des catastrophes qu’il aurait à annoncer, ni celui qui prédit l’avenir. Est prophète celui qui porte la parole de Dieu envoyée dans le monde pour consoler le cœur de Jérusalem !

Est prophète celui qui est assez fou pour annoncer la venue du Sauveur alors que le monde ne voit que la nuit, ou s’illusionne de lumières artificielles.

Il faut être fou pour dire à ce monde que Dieu déploie la force de son bras en se faisant plus faible que nous, en se faisant faible comme un nourrisson. Il faut être fou pour à ce monde qu’il est assez aimable pour que Dieu le chérisse au point d’en faire le berceau de son propre Fils.

Il faut être fou, tout simplement pour être chrétien. Il faut être fou pour attendre encore la lumière et pour l’annoncer lorsque l’obscurité semble nous submerger.

Mais ne faut-il pas être plus fou encore pour ne plus rien espérer, pour se satisfaire de lumières aussi brillantes que froides pour éclairer une autoroute qui ne nous mène plus nulle part et ne nous promets même plus de lendemains qui chantent.

Quitte à être fou, autant choisir la folie de Dieu : c’est elle qui a sauvé le monde, c’est elle qui veut loger dans la crèche malpropre de nos cœurs. C’est elle qui crie au milieu des terres arides la sainteté qui annonce la lumière d’une aube qui transfigurera toute larme en source de vie. Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance. Son bras rassemble ses agneaux, ils les porte sur son cœur.

Édito du Père Baptiste MILANI, vicaire

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal