Feuille paroissiale – 5ème Dimanche de Pâques
Petits enfants
En réponse à ce qu’il y a de plus vieux, de plus sinistrement mondain, le Seigneur nous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Depuis longtemps, il nous était commandé : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ce commandement n’est pas inédit, il est nouveau.
Ce commandement est bien nouveau car il nous est donné à l’instant où le Christ manifeste son amour pour nous. C’est devant le Fils de l’homme livré, maintenant glorifié, et Dieu glorifié en lui, que nous pouvons entendre : comme je vous ai aimés. Nous comprenons alors qu’il ne s’agit pas seulement de prendre soin de son prochain, de l’aimer comme soi-même, mais de livrer notre vie pour lui, de nous laisser unir au Sacrifice unique de Jésus.
Il est nouveau car il renouvelle toute chose. Là où la sollicitude apporte un soulagement, la charité recrée. Elle renouvelle celui qui, obéissant au commandement, s’arrache à ce qui est caduc en lui et revêt l’Homme nouveau. Elle redonne vie au prochain. Lui faisant découvrir que d’abord il est aimé, elle le rend à nouveau capable de livrer sa vie.
Si nous observons le commandement nouveau, tous reconnaîtront que nous sommes des disciples du Seigneur. Pour le recevoir, il faut accepter de nous laisser appeler petits enfants.
Abbé Armel d’Harcourt