FIP

Feuille paroissiale n° 36 du 11 septembre 2022

Feuille paroissiale – 24ème dimanche du Temps Ordinaire

Réjouissez-vous avec moi !

Les merveilleuses paraboles de la miséricorde nous offrent un triple porche magnifique pour entrer dans notre nouvelle année pastorale. Elles nous révèlent, avec le cœur de Dieu, le sens même de notre Église et celui de notre paroisse: tout est fait pour que soit vécue la joie éclatante de la miséricorde. Et que personne, même le plus éloigné, même le plus « perdu », même le plus rebelle ne se sente illégitime pour goûter cette joie. Joie du cœur qui pardonne et joie du cœur pardonné. Joie du Fils retrouvé et joie du Père qui étreint. Joie du berger passionné pour son troupeau, et joie de la brebis qui se découvre aimée à ce point. Joie de frères qui réapprennent à se retrouver et à s’aimer.

Puissions-nous entendre pour nous cette invitation à la joie de la miséricorde, qui seule restaure les liens fraternels et bâtit l’authentique communion. Et faisons en sorte que tous s’y sentent conviés. Comme dans la parabole, c’est à nous d’y inviter amis et voisins : « Réjouissez-vous avec moi ! »

Beaucoup de lieux pour entrer dans ce mystère de joie vous sont offerts cette année : l’écoute régulière de la Parole de Dieu (Méditer la Parole, équipes de quartiers), l’approfondissement de la foi (le catéchisme, l’aumônerie, EVEN, Alpha), le service des plus pauvres (Petit café, Conférences St Vincent de Paul, Maraudes, Hiver solidaire), la joie gratuite partagée dans la beauté (Festins d’Ambroise, Dimanches fraternels, Marché de Noël), l’ouverture du cœur et de l’âme dans la prière (Groupe de louange, Prière des laudes, Adoration, Chapelet), et bien sûr surtout, avant tout, plus que tout : la joie de l’eucharistie où la miséricorde du Père se goûte et se reçoit, se célèbre et se partage.

Que nous soyons « pièce d’argent », « brebis égarée » ou « fils prodigue », par quelle porte allons-nous revenir à la joie ? Que nous soyons « berger », « père » ou « femme », qui allons-nous inviter à nous réjouir avec nous ? Que nous soyons « frère aîné », « voisin » ou « ami », comment allons-nous nous laisser convaincre de sortir de nos isolements et de nos conforts pour prendre part ensemble à la joie qui nous est donnée ?

Père Pascal NÈGRE

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal