Feuille paroissiale – 25ème dimanche du Temps Ordinaire
Faites-vous des amis
« Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix… » Rien de nouveau sous le soleil.
Chaque génération affronte la question de l’usage des biens. La cupidité, la tentation de faire de la personne humaine, du faible et du pauvre, une marchandise, perdurent.
Plus profondément, nous sommes tendus entre le monde et le Royaume. Nous sommes dans le monde sans en être. Notre vie présente est brève alors que s’y joue notre éternité. Doit-on fuir le monde ou y œuvrer en vue du Royaume ?
L’intendant est un homme acculé. Il n’a pas la force de travailler la terre, aurait honte de mendier. Incapable de faire et donner comme de recevoir, il vacille. La malversation lui servira d’expédient.
La louange du maître n’est pas seulement ironique. Il salue l’habileté de l’intendant. Il déplore que les fils de la lumière n’exercent pas entre eux la même astuce que les fils de ce monde. Nous pourrions nous ingénier à nous faire des amis qui nous accueilleront dans les demeures éternelles.
Si notre horizon est la vie éternelle, les petites choses, celles de ce monde, importent. Nous prions pour les chefs d’état alors que nous connaissons le Roi de l’univers. Nous employons avec rigueur l’argent malhonnête qui n’est rien face au bien véritable. Notre vie présente n’est pas vaine, son enjeu est éternel. Elle est notre école de charité.
Abbé Armel d’Harcourt
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com