FIP

Feuille paroissiale n° 12 du 26 mars 2023

Feuille paroissiale – 5ème dimanche de Carême

« Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

Saint Jean nous met au seuil du mystère le plus déroutant, le plus déconcertant et le plus douloureux de la vie ; le mystère de la mort. Nous sommes en face de l’inévitable question « Pourquoi la mort ? »

Face à la réaction de Marthe « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas tombé malade », et à l’attitude silencieuse et reprochant des juifs présents, à savoir : « comment a-t-il laissé son ami mourir » ? Nous retrouvons par-là nos propres reproches et procès que nous intentons souvent au Seigneur face à la souffrance et à la mort : « Seigneur, pourquoi nous laisse tu souffrir ? Seigneur, pourquoi nous laisse tu mourir ? »

Mais, tout ému au tombeau, Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». Jésus a laissé son ami Lazare mourir afin de démontrer la puissance de Dieu sur les forces de la mort. Aussi, nous apprenons que les difficultés, la souffrance et même la mort peuvent servir pour la manifestation de la gloire de Dieu. Nous sommes invités à constater l’opposition irréductible entre la foi et la mort : « Tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. »

En ressuscitant donc Lazare, Jésus annonce par là sa propre mort et résurrection, mort qui passera par la souffrance et la douleur atroce. Jésus sait ce qui va se passer à Jérusalem et ne veut pas que ses disciples soient submergés par la douleur et la déroute. Sa mort comme celle de tout homme qui croit, est un passage vers la vie éternelle. Mais une question est posée à chacun de nous par le Christ, la même question qui a été posée à Marthe : « Crois-tu cela ? »

Abbé Manfred NNA

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal