Feuille paroissiale du 3éme dimanche de Carême
L’amour de ta maison fera mon tourment
La purification du temple est souvent présentée comme une colère du Sauveur. Regardons la scène de plus près. Jésus confectionne un fouet avec des cordes puis agit de façon réfléchie et ordonnée. Il laisse tomber par terre la monnaie des changeurs mais fait enlever sans dommages les colombes destinées aux sacrifices. Nous n’avons pas là un accès de colère mais un acte prophétique qui nous enseigne.
La maison du Père ne doit pas être une maison de commerce. Nos calculs mercantiles doivent céder devant l’admirable échange de l’Alliance. Dieu n’est pas une idole dont nous pourrions vouloir acquérir les bienfaits. La monnaie de métal ne pèse pas devant le Messie crucifié pour notre salut.
La maison de Dieu n’est pas simplement une construction de pierre périssable. Le temple s’effacera devant le Corps immarcescible du Christ auquel nous sommes incorporés.
Nous ne pouvons pas être simplement une foule subjuguée par de multiples signes. Nous recevons celui de Jonas : la mort et la résurrection du Seigneur. Dans ce qui pourrait apparaitre comme un scandale et une folie de Dieu nous avons à reconnaître la manifestation suprême de sa puissance et de sa sagesse.
Édito de l‘Abbé Armel d’Harcourt, vicaire
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com