Feuille paroissiale du 5 janvier 2025
L’étoile véritable
L’astrologie était déjà très à la mode il y a deux mille ans. Et il était courant de penser que la naissance d’un grand homme était signalée par l’apparition d’une étoile. Il paraitrait que ce fut le cas pour Alexandre le grand, l’empereur Auguste ou Abraham. Or voilà que soudain un astre inconnu est apparu dans le ciel d’Orient. Combien l’ont vu en le remarquant à peine ? Combien l’ont vu sans comprendre sa signification ? Combien ont deviné son importance mais n’ont pas bougé pour autant ? Ils avaient surement mieux à faire ! Les mages au contraire sont partis, comme l’avait fait Abraham, vers l’inconnu, malgré les difficultés du voyage, juste parce qu’une étoile énigmatique a lui dans le ciel d’Orient.
Voilà que soudain des nuages s’approchent, le temps se gâte et l’étoile disparait. Pas de panique ! Dans la capitale Jérusalem, on saura certainement les renseigner. Mais quelle stupéfaction ! Tout le monde ignore l’événement, du plus humble habitant jusqu’au roi lui-même ! Heureusement que l’Écriture contient les informations nécessaires ! Le livre de Michée indique que ce ne peut être que Bethléem, la ville de David. Alors les mages se remettent en route et voilà que l’étoile réapparait et les guide jusqu’à l’enfant Jésus.
Le Christ est la véritable étoile qui brille au firmament de l’univers. Est-il pour nous l’étoile qui guide notre vie ? Ou bien sommes-nous assez stupides pour nous fier à la pauvre bougie d’un penseur ou d’un intellectuel médiatique ? Une étoile s’est allumée en nous le jour de notre baptême. Sachons qu’elle est là et ayons la sagesse de la consulter ! Et cette étoile, comme pour les mages, nous invite à nous mettre en route à la rencontre du Seigneur qui se donne à nous dans l’humilité et la faiblesse d’un nouveau-né.
Profitons de cette Année Sainte qui commence pour nous mettre davantage à l’écoute du Seigneur. Ne restons pas indifférents devant la crèche. Laissons monter en nous la tendresse qui nous habite pour ce doux enfant. Répondons à l’amour par l’amour. Et apportons lui l’or de notre cœur, l’encens de nos prières et la myrrhe de notre adoration.
Norbert BOSSONE, diacre
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Priez pour les vocations – Chaque dimanche
- L’Épiphanie : Dimanche 5 janvier, messe de 11h00
- Pèlerinage à Notre-Dame de Paris – Samedi 1er mars
- Que reste-t-il de nos amours ? du 15 au 16 mars 2025
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com