Feuille paroissiale du 23 juin 2024
« Passons sur l’autre rive »
Après le temps de la foule et des enseignements, après les mois de tumulte d’une année qui s’achève, dans le tohu-bohu de nos existences qui se sentent dans le monde mais pas de ce monde, Jésus veut nous conduire encore plus loin, plus à l’écart, sur l’autre rive.
Il semble vouloir nous faire vivre ce passage vers un rivage nouveau. Tous y sont appelés – « d’autres barques l’accompagnaient » – mais il est dans NOTRE barque. Quelle douce folie de Dieu ! Quelle mission pour les apôtres que de transporter Jésus à travers les turbulences du monde !
Il nous accompagne aussi pour un passage au sein même de notre être, qui peut s’avérer remuant quand nos habitudes et éloignements de son cœur sont si difficiles à réconcilier. Mais depuis ce nouveau rivage, nous risquons de goûter l’émerveillement d’une âme restaurée, renouvelée.
Dans ces turbulences de notre vie, cette même question nous travaille sans cesse : quelle place je donne à Jésus ? La sérénité de Jésus nous surprendra toujours. Pourtant, il est là, il ne s’impose pas, il nous laisse le réveiller. Comme un enfant qui réveille ses parents la nuit quand il a peur, il nous appelle à être ses enfants, pleins de Foi en sa Miséricorde et osant le réveiller d’un : « Abba Père, j’ai peur » !
Mais pour oser l’appeler, encore faut-il le connaître, lui être familier ; pour que, au temps de la tempête, nos cris se tournent sans crainte vers lui. Prions-le pour être de ces disciples qui l’appellent. Et à qui il veut dire : « Avec moi, dans ce repos estival, viens, passe sur l’autre rive, celle où je veux te manifester le Royaume pour combler ton cœur ! Et là, même au fond des tempêtes, Je t’apporterai la paix ! »
Louis Henry et Maud d’Espaigne
La Boutique de Vincent
Les bénévoles de la Boutique de Vincent remercient toutes les personnes qui leur ont permis de remplir leurs stocks ainsi que les élèves du Lycée Charles Péguy qui ont distribué des tracts à l’entrée des magasins. Nous avons récolté l’équivalent de 3800 repas à redistribuer les mercredis et vendredis après-midi aux familles démunies du quartier. Merci !
Camp d’été
L’aumônerie cherche des tissus blancs (vieux draps, nappes…) pour confectionner les costumes du camp d’été au cours duquel les jeunes tourneront un court-métrage sur l’histoire de Joseph et ses frères (Genèse 37-50).
Vous pouvez déposer ces tissus à l’Echoppe avant le 1er juillet. Merci d’avance !
Pensez au marché de Noël cet été
L’été est propice au repos, à la découverte, aux retrouvailles familiales… Il l’est aussi au rangement, à la production d’artisanat, de confitures, à la cueillette de plantes aromatiques, au tri de beaux livres et objets qui pourraient enrichir la brocante et les stands de notre marché de Noël !
Des pots de confitures vides sont en permanence à votre disposition à l’accueil de l’Échoppe (Maison paroissiale). Il suffit de les demander aux personnes d’accueil. Et de les remplir pendant l’été ! N’hésitez pas aussi à nous faire parvenir des ustensiles de cuisine (bons couteaux, économes, tire-bouchons, plats à four, moules), de la vaisselle (petites cuillères, saladiers, soupières, saucières), et des torchons, tabliers, maniques ou nappes en papier. Tout peut être déposé à la Maison paroissiale.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Cagnotte de départ du Père Manfred Nna
- Messe d’Adieu Père Manfred – 23 juin à 11h00
- Messe d’action de grâce – 26 juin à 20h30
- Ordination de Louis-Marie Drago, séminariste – 29 juin
- Camp d’été de l’aumônerie – du 8 au 19 juillet
- Horaires d’été du 29 juin au 2 septembre
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com