FIP

Feuille paroissiale du 26ème dimanche 2025

Feuille paroissiale du 28 septembre 2025

 Le temps de la miséricorde et le temps du jugement

La parabole de l’Evangile de ce dimanche a pour but de nous faire prendre conscience de l’enjeu véritable de notre vie quotidienne : c’est au travers de nos activités ordinaires que nous décidons de notre destinée éternelle. Même si le Royaume de Dieu est déjà advenu en la personne de Jésus, l’amnésie spirituelle, l’éparpillement, l’appesantissement dans les oeuvres de la chair, peuvent nous entrainer dans un aveuglement redoutable. Et précisément cette parabole fait partie de celles qui nous avertissent qu’après le temps de la miséricorde, vient inévitablement celui du jugement qui fait souvent irruption de manière inattendue.

La situation du riche, certes superficielle, n’est pas choquante en soi. Ce qui choque est le contraste avec la situation du pauvre Lazare, couché devant le portail, sous les yeux du riche qui ne le remarque même pas. Voilà comment une vie égoïste coupe de son prochain et mène à l’indifférence. Prisonnier dans sa cage dorée, le riche est devenu aveugle aux besoins de ses frères en humanité et sourd aux appels de Dieu à la compassion la plus élémentaire. Et voici que surgit l’événement imprévu de la mort et la situation s’inverse : le pauvre que les privations ont détaché de ce monde peut s’élever au ciel, tandis que le riche découvre la vanité d’une vie tournée exclusivement vers les plaisirs terrestres avec ses conséquences.

Si nous refusons d’entendre l’appel à la conversion que Dieu ne cesse de nous adresser dans les Ecritures, si nous nous enfermons dans notre égoïsme, nous serons incapables d’interpréter la Résurrection comme la Bonne Nouvelle du salut, offert à tous ceux qui acceptent de se mettre au service de leurs frères. Il nous faut comprendre l’urgence de la conversion car nous ne connaissons ni le jour ni l’heure.

Gardons les yeux fixés sur Jésus-Christ, qui est à l’origine et au terme de notre foi, et vivons dans l’amour et la persévérance les commandements du Seigneur en ce temps de miséricorde, afin qu’au jour où nous aurons à paraitre devant lui, il nous accueille dans sa demeure éternelle. Tel est le projet de Dieu. Que ce soit aussi désormais le nôtre.

Norbert Bossone, diacre

Conférence de Jean-Louis Thieriot

Les lundis de Saint-Ambroise

Pour le vingt-troisième lundi de Saint-Ambroise, l’équipe de l’Échoppe et l’association Lux Mundi invitent Jean-Louis THIÉRIOT, député de Seine et Marne, ancien ministre essayiste et avocat.

Ouvertes à tous, ces soirées ont lieu dans la Maison paroissiale, une fois par mois, le lundi de 20h00 à 22h00. Elles s’achèvent par un cocktail chaleureux qui permet de poursuivre les échanges ou de rencontrer l’auteur.

Contact : echoppesaintambroise@gmail.com

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com