FIP

Feuille paroissiale du 29ème dimanche 2025

Feuille paroissiale du 19 octobre 2025

 Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? 

Peut-être que parfois nous avons le sentiment de « ne pas avoir la foi » et peut être même qu’il nous arrive de culpabiliser … « J’essaie mais je n’y arrive pas… Je ne fais probablement pas ce qu’il faut … que dois-je faire mieux ou en plus ? ». Les textes du jour peuvent nous amener à changer notre regard sur ces questions si nous considérons la foi comme un don de Dieu. 

La question finale de Jésus – « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » – prend alors une résonance particulière. Elle interroge non pas notre capacité « avoir » mais à « recevoir » la foi. Trouver la foi sur la terre, c’est trouver des coeurs qui ont accueilli ce don et l’ont fait fructifier par une relation personnelle à travers de la prière, du soutien mutuel avec ses frères, d’une confiance absolue en la providence, d’un engagement actif nourri par la Parole… 

La foi est une graine précieuse que Dieu sème en nous. Notre responsabilité est de l’arroser par la prière, de la protéger par la confiance, de la cultiver par l’écoute de sa Parole et de la faire rayonner par nos actions, afin que, lorsque le Fils de l’homme viendra, il trouve en nous une foi non seulement présente, mais vivante, agissante et pleinement épanouie. Ce ne sont donc pas nos propres capacités de piété ou d’action mais peut-être plus une posture de réception et un entretien d’une relation personnelle avec le Seigneur. Ainsi nous pouvons nous demander comment nous nous mettons en présence de Dieu, quelle « espace / temps » nous lui laissons dans nos vies ou encore quel est notre désir de le laisser transformer nos vies ? 

Aymeric Magnan de Bellevue, diacre

Fête de la Toussaint 

Défunts, tombre
© Saint Ambroise

La solennité de la Toussaint sera célébrée samedi 1er novembre à 11h et 18h30 

Le dimanche 2 novembre la messe pour les fidèles défunts sera célébrée à 11h00 et 18h30. 

Après les vacances scolaires, le jeudi 6 novembre, une messe sera célébrée à 19h pour tous les défunts dont les obsèques ont eu lieu à Saint-Ambroise au cours de l’année, et pour ceux de nos familles. Ils seront tous nommés pendant la prière eucharistique. Chacun pourra déposer un cierge devant l’image de la Vierge Marie pour confier à son intercession les disparus qui nous sont chers. Après la messe, les familles se retrouveront dans la salle Sainte-Geneviève. Si vous souhaitez qu’un défunt décédé dans l’année, soit nommé à cette occasion, envoyez un courriel au secrétariat : paroisse@saint-ambroise.com. 

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com