FIP

Feuille paroissiale n° 2 du 5 décembre 2021

Feuille paroissiale du 2ème dimanche de l’Avent

Stat cripia dum volvitur urbs

La ville tourne, la crèche demeure

La ville tourne, la crèche demeure

Le pape François a accepté jeudi la démission de Michel Aupetit, archevêque de Paris, qui avait reçu cette charge le 6 janvier 2018, jour de l’Épiphanie. Il avait alors conclu sa première homélie d’archevêque par ces mots :

« Ne regardez pas l’archevêque, contemplez le Christ ! »

première homélie de Michel Aupetit

Au terme de ses quatre années comme pasteur de notre diocèse, c’est encore cet appel qu’il nous a lancé. Tournons donc nos regards vers le seul Berger de l’Église, le seul Sauveur, notre seule espérance : le Christ Jésus qui vient !

Car « Dieu a décidé que les hautes montagnes » seraient abaissées. Ces collines et ces ravins, ce désert et ces rocailles étaient, à l’époque du prophète Baruc, l’immense étendue hostile, infranchissable, qui séparait le peuple d’Israël en exil de sa terre bien-aimée. Comment trouver le chemin du retour ? Qui pourrait le tracer, sinon Dieu, seul capable, par sa puissance créatrice, de combler les ravins et d’araser les montagnes ?

Dans ce même désert, Jean Baptiste se met à prêcher : le Seigneur vient ; nous allons pouvoir rentrer chez nous. Le salut de Dieu se profile : il vient, et sa venue nous trace le chemin du retour. Sommes-nous impuissants devant le tourbillon des événements du monde ? Ou bien le désert de notre ville, comme une grande mer tourmentée et immobile, nous empêche-t-il de nous établir en Dieu, sur sa montagne sainte, l’Église ? Alors laissons Dieu s’établir en nous, combler lui-même les ravins de nos angoisses, aplanir les montagnes de nos orgueils.

À travers ce monde qui passe, laissons-nous conduire à la crèche où le Sauveur s’offrira bientôt à nos regards. Rendons grâce pour les pasteurs que Dieu nous a donnés, confions-lui ceux qu’il nous donnera, et marchons ensemble, avec confiance, vers l’accomplissement du salut.

Édito du Père Thomas Duthilleul, vicaire

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Aller au contenu principal