22 janvier 2022
FIP

Feuille paroissiale n° 3 du 12 décembre 2021

Feuille paroissiale du 3ème dimanche de l’Avent

Joie ! Exultation !

Le maître-mot de ce 3ème dimanche de l’Avent est définitivement gaudete, exsultate ! Avons-nous des raisons d’exulter, d’être dans l’allégresse alors que différents événements tendent à prouver le contraire ? Être dans la joie malgré tout n’équivaudrait-il pas à de l’insouciance, à une fuite de la réalité ?

Ni fuite ni insouciance, notre vie chrétienne est fondamentalement allégresse et joie même au cœur de la difficulté car « le Seigneur est proche ». Il est déjà au milieu de nous mais il veut se faire encore plus proche. Dans la foi, nous savons qu’il viendra de nouveau et qu’il tiendra sa promesse. Telle est la bonne nouvelle qui ne peut nous laisser indifférents. C’est la raison pour laquelle notre cœur veille, frémissant de joie dans l’attente de sa manifestation. Pourquoi donc serions-nous tristes comme si nous n’avions pas d’espérance ? Un chrétien triste est un triste chrétien, oserions-nous dire !

Notre attente de celui qui vient, comme celle du peuple à l’écoute de Jean Baptiste, est loin d’être passive. En témoigne cette question venant de la foule :

« Que devons-nous faire ? ».

Luc 3:10 

Laissons cette attente, notre profond désir de Dieu se faire ouverture à l’autre dans le partage, dans des gestes et attitudes de justice. Le pape François l’exprime à sa façon dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate (n°122) :

« Si nous laissons le Seigneur nous sortir de notre carapace et nous changer la vie, alors nous pourrons réaliser ce que demandait saint Paul : « Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous » ».

Pape François

Gaudete, exultez !

Édito d’Emmanuel KOLANI, diacre

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Aller au contenu principal