Feuille paroissiale du 20 octobre 2024
Le chemin de la gloire
Jésus a promis la gloire finale à ceux qui le suivront jusqu’au bout. Il est le modèle que Dieu nous a donné. De nos mains aidées des siennes, il nous revient de tisser notre destinée et c’est là notre grandeur. Mais le christianisme n’est pas une voie facile, mais plutôt une ascension exigeante qu’éclairent pourtant la lumière du Christ et une grande espérance.
Aux yeux du monde, Jésus semble avoir échoué. Il disparait recouvert par le mépris et l’ignominie au soir du Vendredi Saint. Et ceux qui avaient misé sur lui se retrouvent dispersés. Il fallait que l’on sache que la gloire n’existe que par-delà le Calvaire.
L’invitation de Jésus à prendre sa croix et à le suivre peut nous apparaitre dure, contraignante et même mortifiante pour notre désir de réalisation personnelle. Le témoignage des saints nous montre cependant que dans l’amour qui se donne et renonce à la possession de soi-même se trouve une sérénité profonde à la source d’un généreux dévouement envers les frères et spécialement les plus pauvres.
Jésus sait bien que l’homme est un être tourmenté par le désir de s’accomplir et qu’il a une espérance de gloire, de puissance, de vérité et d’amour. Aussi il ne se fâche pas à la demande des fils de Zébédée qui prétendent s’asseoir à ses côtés dans le Royaume. Il leur ouvre même la porte de l’espérance en leur révélant les conditions d’accès jusqu’à lui. Il leur faudra boire à la même coupe que lui. Avant de nous asseoir dans le Royaume du Seigneur ressuscité, il nous faut prendre le chemin de la Croix. C’est le seul qui y mène.
Alors ne craignons pas de prendre ce chemin à la suite du Christ. C’est celui qui nous mènera à une vie accomplie, c’est-à-dire conforme à notre vocation d’enfant de Dieu, car nous savons qu’après le Vendredi Saint, le matin de la résurrection se lèvera. Alors en ce mois du rosaire et à quelques jours de la fête de la Toussaint, oserons-nous courir le risque de la sainteté ?
Norbert BOSSONE, Diacre
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Vacances de la Toussaint – du 19 octobre au 3 novembre
- Opération Consolation – paroisse@saint-ambroise.com
- Parole & Croissants de 10h à 11h – 27 octobre
- Solennité de la Toussaint – 1er novembre
- Messe pour les défunts – 2 novembre
- Conférence de Laurent Stalla Bourdillon – 4 novembre
- Messe pour les défunts de l’année à Saint Ambroise – 7 novembre
- Confirmation – Samedi 9 novembre
- Fêtes patronales paroissiales – du 7 au 12 décembre2024
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com