Feuille paroissiale du 16 mars 2025
La Transfiguration du Seigneur
En écoutant le récit de la Transfiguration du Seigneur que rapporte Saint Luc dans son évangile, on pourrait s’étonner que Pierre et ses compagnons aient été autant accablés de sommeil. Pourtant, dans le récit de la Genèse que nous propose la liturgie de ce dimanche, Abraham aussi avait été saisi d’un mystérieux sommeil au moment où le Seigneur allait accomplir sa promesse et sceller l’alliance.
Il s’agit non pas d’un état de fatigue, mais plutôt d’une torpeur qui saisit l’homme en présence de Dieu. L’homme ne peut qu’accueillir comme un don l’action salvifique de Dieu. Comme lors de l’épisode de Gethsémani, les compagnons de Jésus sont endormis et Jésus est seul pour accomplir l’œuvre de notre salut.
Comme Abraham et comme les Apôtres pendant la Passion, nous ne pouvons assister que passivement à l’action purificatrice du Verbe de Dieu. De même qu’au matin de Pâques, préfiguré par cet épisode de la Transfiguration, nous ne pouvons qu’accueillir l’action victorieuse du Père qui dans l’Esprit Saint relève son Fils et l’introduit dans sa gloire. Et c’est cette gloire que les trois Apôtres éblouis ont contemplée sur le mont Thabor.
Croyons fermement qu’en Jésus ressuscité, notre Rédemption est déjà accomplie. Comme le rappelle Saint Paul, nous sommes ressuscités avec le Christ et élevés avec lui dans la gloire. Alors ne nous laissons pas voler notre héritage en nous asservissant à nouveau aux convoitises dont Jésus nous a libérés.
En ce temps de carême, encourageons-nous les uns les autres et soyons persévérants. Fortifions notre espérance, contemplons le Christ dans les Ecritures et disons-lui dans une prière fervente ces paroles du psaume de ce dimanche : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. ».
Norbert BOSSONE, diacre
La pastorale des funérailles
La pastorale des funérailles du diocèse de Paris invite tous ceux qui le souhaitent à une Table Ronde avec le Père Laurent Stalla-Bourdillon, et le philosophe Damien Le Gay, suivie de témoignages divers :
« Au moment du deuil, accompagner les vivants ».
Mercredi 26 mars à 20 h à la Basilique ND du Perpétuel Secours, 55 boulevard de Ménilmontant.
Entrée libre.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Appel du Petit Café – Ce lieu vit uniquement de vos dons !
- Priez pour les vocations – Chaque dimanche
- Offrandes de Carême 2025 – 3 projets
- Que reste-t-il de nos amours ? du 15 au 16 mars 2025
- Foi et Lumière – dimanche 16 mars, messe de 11h
- La solennité de saint Joseph – mercredi 19 mars
- Dimanche fraternel – 30 mars – Messe festive à 11h00
- Concert spirituel de Carême – 30 mars à 16h00 – Église
- Festin d’Ambroise – 30 mars à 20h00
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com


