FIP

Feuille paroissiale du 3ème dimanche de Carême

Feuille paroissiale du 3 mars 2024

Jésus, présence de Dieu au milieu de nous
Amour de Dieu pour l’humanité exploitée

Réaction forte, surprenante. Jésus, dans le temple, s’empare d’un fouet et vire tous les marchands, renverse les tables…remet en cause tout le système économique du Temple. De quel droit ? Une profonde colère l’a envahi.

Mais, à l’époque, il fallait bien des marchands !

Jésus renverse le modèle d’utilisation commerciale du Temple. Ces négociations à l’entrée du Temple ne favorisent pas la relation directe que Dieu veut avoir avec les hommes et les femmes. Sa colère ultra violente, contraste avec sa tendresse et nous met sur la voie de l’amour fou, inconditionnel que Dieu a pour nous. Dieu veut notre cœur et non des animaux…Jésus nous rappelle que nous sommes d’abord et avant tout des enfants du Père, des sœurs et frères et qu’il n’est pas besoin de ces transactions pour recevoir son Amour. Ces sacrifices payants s’interposaient et exploitaient la crédulité, la volonté de bien faire des fidèles.

N’en est-il pas encore ainsi aujourd’hui quand d’aucun utilisent les religions et les croyants à des fins politiques, purement économiques ou de guerre ?

A la lumière de la résurrection nous comprenons mieux le geste de Jésus qui déplace le temple sur sa propre nature. C’est son Amour pour nous qui commande le don gratuit de tout son être jusqu’à la croix. C’est lui le temple de l’amour de Dieu et aujourd’hui par le don de son Esprit, le chrétien, comme tout homme et femme de bonne volonté, est dépositaire de son Amour. Et Dieu est ainsi présent partout. Laissons-Le faire en nous et sachons accueillir l’autre.

Comme nous le rappelle Saint Paul nos actes ne sont rien s’ils ne sont pas guidés par cet Amour. 1 Corinthiens 13,3 attire bien notre attention sur l’amour vrai :

« J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés…s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien ».

André, Diacre
Chargé de Mission à la Direction Générale de L’Œuvre d’Orient

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal