Feuille paroissiale du 23 mars 2025
Dieu dans notre actualité
16 morts, des dizaines de blessés le 11 mars 2025 dans le bus qui s’est renversé en Afrique du Sud. Plus de 1000 morts en 10 minutes en Palestine ce 19 mars 2025. Face au mal, dans la douleur et la révolte, aujourd’hui aussi nous pouvons entendre questionner Dieu. Nous voulons tant trouver des responsables. Qu’ont pu faire ces personnes pour mériter cela ? Pourquoi certaines sont-elles victimes et d’autres épargnées ?
Face à l’actualité tragique Jésus clarifie tout de suite : ces gens ne sont pas plus criminels et coupables que toute autre personne. Jésus veut couper court à ces conceptions de Dieu qui considèrent le malheur comme la punition divine d’un péché. Alors Jésus invite à aller plus loin : « Si vous ne vous repentez pas, de la même façon vous périrez tous de même ». Un jour nous serons tous fauchés par la mort.
Dieu est Amour et ne veut pas le mal. Dieu ne crée pas l’événement mais à cette occasion cherche à me faire signe. Comme un père fait signe à son enfant, il cherche à faire naître au fond de mon être une conversion soutenue par l’Esprit d’Amour tel que donné dans les Béatitudes. Jésus m’invite à plus de Vie, d’Amour, d’Espérance, de Confiance et de Paix. C’est à ces conversions qu’il m’incite.
En pédagogue Jésus, dans sa parabole du vigneron et du figuier, nous montre la façon de faire du Père. Il nous pousse à faire de même entre nous. Dieu est empli de patience, ne désespère jamais de notre humanité. Comme le vigneron, Il prend soin de son figuier et lui donne une chance. Dieu nous laisse le temps de la conversion en faveur de la Vie et de l’Amour inconditionnel.
Vais-je me conduire comme un figuier mort au risque de me faucher moi-même ? Dans cette période de carême puissions-nous nous confier à l’Esprit Saint pour entendre les chemins de conversion sur lesquels Il souhaite nous accompagner.
André Maillard, diacre
Chargé de Mission à la Direction Générale de L’œuvre d’Orient
La pastorale des funérailles
La pastorale des funérailles du diocèse de Paris invite tous ceux qui le souhaitent à une Table Ronde avec le Père Laurent Stalla-Bourdillon, et le philosophe Damien Le Gay, suivie de témoignages divers :
« Au moment du deuil, accompagner les vivants ».
Mercredi 26 mars à 20 h à la Basilique ND du Perpétuel Secours, 55 boulevard de Ménilmontant.
Entrée libre.
Appel à bénévoles pour soutenir les personnes isolées
Dans le cadre de la Conférence Saint-Vincent de Paul, nous appelons tous ceux qui souhaitent briser l’isolement à rendre visite à des personnes seules. Votre présence et votre bienveillance peuvent illuminer leur quotidien. Ensemble, apportons chaleur, soutien et solidarité à ceux qui en ont le plus besoin. Si vous êtes volontaire ou si vous connaissez des personnes seules désirant être visitées, vous pouvez nous contacter Louis-Marie et Marie Régnier : csvp.stambroise@gmail.com ou au 07 83 80 39 88.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Offrandes de Carême 2025 – 3 projets
- Solennité de l’Annonciation – 25 mars, messes de 12h15 et de 19h
- Dimanche fraternel – 30 mars – Messe festive à 11h00
- Concert spirituel de Carême – 30 mars à 16h00 – Église
- Festin d’Ambroise – 30 mars à 20h00
Lectures pendant le carême
Pendant le carême, nous répondons tous à l’appel de Jean-Baptiste : « repentez-vous et croyez à l’Evangile ! ». De même, en engageant leur vie à la suite du Christ, les futurs baptisés de Pâques (catéchumènes) vont vivre trois rites pénitentiels appelés « scrutins ». Ainsi les 23, 30 mars et 6 avril, à la messe de 11h, les lectures qui seront faites ne seront pas celles de l’année C mais celles de l’année A comme cela est recommandé par l’Église pour mieux les accompagner dans ces démarches.
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com


