Feuille paroissiale du 4 mai 2025
Témoins du Christ ressuscité
Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus ressuscité va opérer des miracles et faire parcourir à Pierre un chemin de conversion. C’est l’action de Dieu qui transforme un homme fragile, conscient de son péché et de ses limites, en témoin du Christ, solide dans la foi. Que s’est-il passé chez Pierre qui pourrait se passer en nous aussi si nous nous laissons faire comme lui ?
Pierre va faire trois expériences fondamentales au bord du lac. Dans le récit, Pierre n’est pas en position de chef. Il déclare simplement qu’il ira à la pêche sans même oser demander aux autres de l’accompagner. Il va faire alors l’expérience que malgré son péché, les autres ne l’abandonnent pas. Nous aussi nous ne sommes pas seuls. Malgré nos limites et nos faiblesses, nous nous portons les uns les autres.
La deuxième expérience de Pierre, c’est celle de l’action de Dieu à travers la pêche miraculeuse. Le filet de la mission contient 153 poissons, ce qui symbolise l’ensemble des espèces de poissons. Ça veut donc dire que la mission est universelle et nous concerne tous. Le filet contenant les poissons est ramené dans la barque, c’est-à-dire dans l’Église. Pierre fait l’expérience que Jésus compte sur lui malgré sa faiblesse et il rend son travail fructueux.
La troisième expérience de Pierre est celle de la miséricorde de Dieu. Aux trois reniements de Pierre, vont répondre ses trois « je t’aime ». Le pardon de Jésus renoue alors le lien et le Christ peut de nouveau confier sa mission à Pierre. Nous aussi, nous sommes appelés à vivre la miséricorde à travers le pardon des offenses et le sacrement de réconciliation.
Prions le Seigneur pour les cardinaux, bientôt réunis en conclave pour élire le successeur de Pierre. Que ce dernier puisse faire l’expérience de la force que Dieu donne, de l’efficacité de cette pêche menée par le Seigneur. Et nous aussi sommes invités, comme Pierre, à être témoins du Christ ressuscité. Nous sommes appelés à être témoins d’une expérience, de ce que le Seigneur réalise dans notre vie quand nous nous laissons faire par lui. Que le Seigneur nous donne de faire cette expérience, de pouvoir en vivre et en témoigner à nos frères.
Norbert BOSSONE, diacre
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Prière pour les vocations – Chaque dimanche
- Au Festin des nuages – Dimanche 25 mai à 20h
- Départs des prêtres à Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com


