Feuille paroissiale du 6 avril 2025
Désormais
Le mot « désormais » marque un changement tourné vers l’avenir. Il s’est passé quelque chose, et la vie ne sera plus comme avant.
« Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? »
Livre d’Isaïe — chapitre 43
Entendons pour nous-mêmes cette parole du Seigneur ! Combien de choses passées nous retiennent encore en arrière, faute d’avoir pardonné, faute d’avoir coupé les amarres avec de vieilles attaches, de vieux regrets ou de vieilles amertumes ? Le Seigneur pourtant nous ouvre un avenir :
« oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus ».
Vers l’avant, vers le but, là-haut dans le Christ : saint Paul nous résume ainsi, en quelque sorte, toute la spiritualité chrétienne !
« Il n’y a pas de saint sans passé, et il n’y a pas de pécheur sans avenir »
Le pape François affectionne ce « dicton de la miséricorde », que l’épisode de la femme adultère illustre si éloquemment. N’est-ce pas cette expérience qui lui est offerte par Jésus au moment où ses accusateurs cherchent à justifier leur folie meurtrière ? « Moi non plus je ne te condamne pas. Va… » : et la voici libérée, non seulement des regards accusateurs et de la menace du lynchage, mais plus profondément encore, du péché qui l’accablait. Les voici peut-être libérés, eux aussi, de l’illusion de leur propre impeccabilité, et rendus à la conscience du chemin qui leur reste à parcourir, avec la grâce de Dieu. Voilà ce qu’est la miséricorde : Dieu qui opère en nous ce passage incessant du passé à l’avenir, du péché à la sainteté.
« Quand j’ai terminé de me confesser, je me dis que cette fois je ne fais plus de péchés, c’est fini ! »
Ce témoignage d’une jeune fille de notre paroisse doit nous aiguillonner, à l’approche de la journée du pardon, pour laisser Dieu opérer en nous une fois de plus, une fois décisive, à l’image de ce que vivront nos catéchumènes dans la nuit de leur baptême à Pâques, ce passage de la mort à la vie, du passé pécheur à l’avenir de la sainteté. « Qui sème dans les larmes » du repentir « récolte dans la joie » la vie nouvelle. Ou encore, comme le dit saint Ambroise lui-même : « l’Eglise a l’eau et les larmes : l’eau du baptême et les larmes de la pénitence ». Allons, courons aux fleuves de miséricorde que Dieu peut faire couler dans le désert de nos aridités, pour nous entendre dire à notre tour par Jésus cette parole d’espérance, qui ouvre un chemin résolument nouveau, nouvellement vivant : « va, et désormais, ne pèche plus ! ».
Appel à bénévoles pour soutenir les personnes isolées
Dans le cadre de la Conférence Saint-Vincent de Paul, nous appelons tous ceux qui souhaitent briser l’isolement à rendre visite à des personnes seules. Votre présence et votre bienveillance peuvent illuminer leur quotidien. Ensemble, apportons chaleur, soutien et solidarité à ceux qui en ont le plus besoin. Si vous êtes volontaire ou si vous connaissez des personnes seules désirant être visitées, vous pouvez nous contacter Louis-Marie et Marie Régnier : csvp.stambroise@gmail.com ou au 07 83 80 39 88.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Prière pour les vocations – Chaque dimanche
- Offrandes de Carême 2025 – 3 projets
- Journée du pardon de Carême – Mercredi 9 avril
- 4ème Soirée jeunes couples – Jeudi 10 avril
- Week end des Rameaux – 12 et 13 avril
- Jeudi saint – 17 avril – 20h : Célébration de la Cène du Seigneur
- Vendredi saint – 18 avril – 12h15 : Chemin de Croix
- Vendredi saint – 18 avril – 20h : Office de la Passion
- Samedi saint – 19 avril – 21h30 : Vigile pascale
- Dimanche de Pâques – 20 avril – 11h : Messe solennelle
Lectures pendant le carême
Pendant le carême, nous répondons tous à l’appel de Jean-Baptiste : « repentez-vous et croyez à l’Evangile ! ». De même, en engageant leur vie à la suite du Christ, les futurs baptisés de Pâques (catéchumènes) vont vivre trois rites pénitentiels appelés « scrutins ». Ainsi les 23, 30 mars et 6 avril, à la messe de 11h, les lectures qui seront faites ne seront pas celles de l’année C mais celles de l’année A comme cela est recommandé par l’Église pour mieux les accompagner dans ces démarches.
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com


