FIP

Feuille paroissiale n° 23 du 4 juin 2023

Feuille paroissiale – Sainte Trinité

Qui est notre Dieu ?

Quelle est donc cette faiblesse dont nous parle Saint Paul ?

En cette fête de la Sainte Trinité, l’Église nous demande si nous savons qui est Dieu. Beaucoup de personnes croient en Dieu. Mais ce qui fait l’identité propre des Chrétiens c’est qu’ils croient en un Dieu unique qui est une « trinité » de personnes : Père, Fils et Esprit Saint. L’Église nous rappelle l’impossibilité de dire Dieu, de comprendre Dieu seulement avec notre raison. Dieu échappe à toute prise. Dans son évangile, saint Jean nous dit l’essentiel, à savoir que Dieu est amour, et il nous résume le projet de Dieu en trois points.

D’abord la vie de Dieu nous est présentée comme une vie éternelle offerte à l’humanité. Certes nous sommes vivants, mais nous sommes mortels et notre vie est fragile. De nombreux événement nous le rappellent. La bonne nouvelle est que Dieu vient nous donner sa propre vie, la vie éternelle. Et ce don que Dieu vient nous offrir, c’est le salut.

Ensuite le don du Père se réalise par l’envoi de son Fils à l’humanité. Déjà dans l’Exode, Dieu s’était révélé à Moïse comme le Dieu tendre et miséricordieux, plein d’amour et de fidélité. Mais qui aurait pu deviner jusqu’où irait cet amour, jusqu’à quelle folie ? Pour sauver l’homme de la perdition, Dieu accepte de livrer son Fils unique à la mort de la croix.

Enfin ce don de Dieu est reçu librement par la foi, ou bien refusé. Nous pouvons ouvrir nos mains pour accueillir le cadeau, ou bien les refermer. C’est par la foi qu’on s’ouvre à la vie éternelle. Il n’y a pas de voie moyenne : ou bien on accueille le don de Dieu et l’on accède à la vie divine, ou bien on en reste à sa vie humaine et donc mortelle. A nous de choisir la vie !

Puissions-nous ne jamais oublier cette merveille de Dieu qui nous donne sa vie et que devrait nous rappeler chaque signe de croix au nom des trois personnes, signe que nous avons reçu à notre baptême et que nous répétons chaque fois que nous venons à l’église. Alors marquons-nous vraiment notre vie au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

Norbert BOSSONE, diacre permanent

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal