Feuille paroissiale – 12ème dimanche du Temps Ordinaire
Ne craignez pas les hommes
Dimanche dernier, le Seigneur envoyait les douze Apôtres en mission après avoir été saisi de compassion envers les foules parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il leur a donné le pouvoir d’accomplir les mêmes signes que lui : guérir, ressusciter, purifier, expulser les démons. Il leur recommande de ne pas s’appuyer sur des richesses matérielles, mais de se laisser accueillir, ou rejeter, dans les villes et les villages.
Vient ensuite l’annonce précise et effrayante des persécutions : le disciple n’est pas au-dessus du maître. Les douze ne sont pas les représentants d’une entreprise humaine, mais les envoyés de Celui qui vient livrer sa vie pour le salut du monde.
Pourtant, après avoir dit : méfiez-vous des hommes, le Seigneur leur recommande maintenant de ne pas les craindre. Il ne dit pas que rien ne leur arrivera sur terre. Ils seront persécutés et passeront par la mort corporelle, en martyrs pour la plupart d’entre eux.
Mais le Père veille sur eux, il les connaît plus qu’ils ne se connaissent eux-mêmes : même les cheveux de votre tête sont comptés. Seule la puissance agissante de Dieu a pu donner à tant d’hommes et de femmes, souvent faibles aux yeux du monde, la force de recevoir leur martyre comme une grâce.
L’enjeu de notre vie, de notre éternité, est de savoir si nous déclarons pour le Christ devant les hommes. Nous avons pour cela notre parole et notre vie et, par-dessus tout, la grâce de Dieu.
Abbé Armel d’Harcourt
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com