FIP

Feuille paroissiale n° 39 du 2 octobre 2022

Feuille paroissiale – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

« Seigneur, augmente en nous la foi »

A première vue, cette demande que les apôtres adressent à Jésus semble tout à fait légitime. Elle nous paraît même être le fruit d’un profond élan spirituel. Si bien que l’on a un peu de mal à comprendre la réaction de Jésus. Sa réponse fait l’effet d’une douche froide : « Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘déracine-toi et va te planter dans la mer’ et il vous aurait obéi ».

Le Seigneur paraît manquer sa cible : c’est précisément parce que ses apôtres ont conscience de leur peu de foi qu’ils lui demandent son secours. Alors pourquoi ce dernier enfonce-t-il le clou sans apporter, en apparence, de vraie réponse à cet appel ?

Sans prétendre épuiser le sens de cet échange, remarquons que les apôtres veulent faire porter toute la responsabilité de leur manque de foi à Jésus. Ils le somment de faire ce qu’ils n’arrivent pas à faire par eux-mêmes. Jésus prend le contrepied d’une telle attitude. Il refuse de faire à leur place et leur demande de s’engager personnellement dans une relation avec Dieu. Car la foi n’est pas seulement la réception d’une grâce. Elle est aussi une adhésion intime au Christ, à son message, dans la foi professée par l’Eglise.

La part du Christ, son engagement vis-à-vis de l’humanité, il la suggère dans l’image de l’arbre planté dans la mer. Si cette image paraît complètement décalée par rapport à la discussion, on peut légitimement y discerner l’arbre de la vie, l’arbre de la croix planté dans les eaux de la mort.

Autrement dit, le Christ donne sa vie pour le salut de l’humanité et invite ses apôtres à faire de même en offrant à Dieu leurs vies dans la sienne. Il les appelle à devenir de simples serviteurs à son exemple, lui qui est venu non pour être servi mais pour servir. Alors chers frères et sœurs, entrons dans le don du Christ et engageons-nous dans une relation intime avec le Dieu vivant.

Père Maxime PETIT

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal