FIP

Feuille paroissiale n° 38 du 25 septembre 2022

Feuille paroissiale – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

Un grand abîme

Le grand abîme qui, dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, sépare l’un de l’autre les deux hommes, pourtant mortels l’un et l’autre, n’est que l’éternisation de l’abîme que leur différence de condition a creusé pendant leur vie. Cet abîme ne peut plus être franchi : après la mort, il est trop tard pour se convertir. Le riche a beau commander à Abraham d’envoyer Lazare çà et là pour prévenir et guérir, sa richesse ne lui est plus d’aucun secours, et il va devoir s’habituer à ne plus être obéi.

Car il aurait pu être averti, prévenu, et guéri ! Mais il lui aurait fallu se laisser extraire du cercle de ses semblables, se laisser distraire des festins somptueux dont il entretenait ceux qui lui ressemblaient par leurs richesses, leur rang, leur condition. Une seule Parole aurait eu ce pouvoir : celle qui résonne chez les prophètes et dans les Ecritures.

Il est commun d’entretenir son rang, et d’alimenter les cercles de gens qui nous ressemblent. Les réseaux sociaux augmentent ce phénomène d’entre-soi et de dislocation, et nos églises sont aujourd’hui l’un des rares lieux où toutes les conditions se rencontrent encore, par delà les abîmes qui isolent de plus en plus dramatiquement les corps sociaux les uns des autres.

Puissions-nous, au début de cette année, alors que de nombreuses propositions nous sont faites, choisir celles qui nous feront entendre la voix de Moïse, des prophètes et des apôtres : la voix du Christ, seule capable de nous appeler hors de nos conforts, à la rencontre de nos frères les hommes. Que la Parole reçue dans chaque eucharistie, méditée à EVEN, Alpha, à l’aumônerie, dans les équipes ou dans le secret de nos cœurs, ressuscite notre regard, pour nous faire, dès aujourd’hui, franchir tout abîme creusé entre nous et Lazare.

Père Thomas DUTHILLEUL

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal