Feuille paroissiale – 2ème dimanche de l’Avent
« Produisez donc les fruits dignes de la conversion »
Comme chaque deuxième dimanche du temps de l’Avent, Jean Baptiste nous appelle à la conversion. Cette conversion du cœur doit s’incarner dans nos actes, nos paroles et nos habitudes. Pour cela, Jean ne se contente pas d’adresser des appels verbaux. Son mode de vie est déjà en lui-même suggestif, car, l’austérité de sa tenue et la frugalité de sa nourriture sont une invite à freiner nos goûts de paraître par la parure, et à modérer notre appétit du manger et du boire.
L’autre signe de conversion est sans doute de quitter le rang des pharisiens, c’est-à-dire, d’éviter de tomber dans le piège d’attacher de l’importance au moindre détail de chaque prescription de la loi en oubliant le sens profond, et en méprisant ceux qui ne font pas comme nous. C’est aussi de ne pas chercher dans l’Ecriture et la doctrine de l’Eglise les seuls éléments qui corroborent nos opinions personnelles.
De même, l’apostrophe cinglante de Jean Baptiste aux pharisiens et aux sadducéens est pour nous aussi une mise en garde contre toute course ou suivisme moutonnier aux lieux de cultes, aux sacrements qui semblent garantir la filiation d’Abraham ou l’identité chrétienne. Le véritable fruit de la conversion est celui de l’Esprit. Or,
« le fruit de l’Esprit est charité, paix, joie, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. ».
(Ga 5,22)
P. Manfred NNA
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com