Feuille paroissiale – 6ème Dimanche du Temps Pascal
Dans nos crises … échos du Proche Orient
Depuis Pâques, dimanche après dimanche, lors des célébrations, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales, l’histoire des premiers chrétiens, ces orientaux qui nous ont évangélisés. Tout n’a pas été facile !
« La nouvelle parvint aux oreilles de l’Eglise de Jérusalem (Actes 11’22…) … c’est à Antioche que pour la 1ère fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens »
livre des Actes des Apôtres (11, 19-26)
Aujourd’hui, l’étonnant, ce n’est pas qu’il y ait des chrétiens d’Orient, mais que la Bonne Nouvelle continue de se propager et qu’il y ait des chrétiens dans le monde entier. Les chrétiens d’Orient ont été les premiers à entendre Jésus dire :
« Je vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure…»
Jean 15:16
Aussi, Chrétiens orientaux : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains, ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens… et latins rassemblés dans la prière en cette 4e journée internationale de communion les uns avec les autres, rendons grâce à Dieu et prions les uns pour les autres. Quelles que soient les terres où nous vivons, nous sommes en coresponsabilité pour offrir l’Amour du Père et l’Amour inconditionnel du Christ à notre monde assoiffé, englué dans le non-amour.
Répondons à l’appel de Jésus :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres »
Jean 13:34
Soyons dans la joie, témoins de cette 1ère évangélisation. Vivons ici même notre foi. C’est une bonne façon de les aider, eux qui résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants ; eux qui s’engagent dans leur pays pour le bien de tous. Ils prient pour nous, pour la France et pour l’Europe.
Édito d’André Maillard – Diacre – Chargé de Mission à la Direction Générale de L’Œuvre d’Orient
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com