Feuille paroissiale – Solennité du Saint Sacrement
Solennité du Saint Sacrement
La Fête-Dieu
Si la liturgie officielle appelle ce dimanche « le Corps et le Sang du Christ », c’est bien le nom populaire qui reste dans toutes les mémoires : la Fête-Dieu. Contrairement au jeudi saint où l’aspect sacrificiel semble prédominer, aujourd’hui c’est l’aspect festif de l’eucharistie qui est mis en valeur. N’oublions pas que Jésus a offert sa vie dans une action de grâces. Ce n’est donc pas un hasard si cette fête est souvent celle où se font les premières communions.
Cette fête qui date seulement du XIIIème siècle, était autrefois accompagnée en France de processions publiques où l’hostie était portée en grande pompe à travers les rues, parfois au milieu de tapis de fleurs. Après une longue période de déclin, cette belle tradition revit dans certaines régions de France, et même à Paris.
À première vue on pourrait être étonné que cette fête soit illustrée par le texte de Saint Luc sur le miracle de la multiplication des pains car il ne semble pas parler directement de l’eucharistie. Mais en y regardant de plus près, on constate que Jésus pose les gestes mêmes qu’il posera le soir du jeudi saint : bénédiction, pain rompu, distribution.
Surtout cette scène nous rappelle que nous ne pouvons pas nous contenter de recevoir le pain eucharistique pour nous en nourrir, mais que nous devons aussi le donner à ceux qui nous entourent, tout comme les apôtres l’ont fait. De même nous ne pouvons pas nous contenter de prier le Christ pour qu’il rassasie ceux qui ont faim, mais nous devons prendre ce que nous possédons, même si c’est modeste, et le partager. Si nous savons nous décentrer de nous-mêmes, nous nous apercevrons que les faims de notre monde sont multiples : faim de pain, d’amour, de tendresse, d’écoute, de présence fraternelle, etc…
En cette solennité de la Fête-Dieu, demandons au Seigneur de faire de nous des eucharisties, c’est-à-dire des êtres de louange, donnés en partage à nos frères et sœurs, et de permettre que toute notre vie devienne eucharistie.
Norbert BOSSONE, diacre permanent
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com