Feuille paroissiale – Solennité
Jésus Christ Roi de l’Univers
« Le Messie de Dieu », « l’Élu », « le Roi des Juifs », « le Christ »… Les titres ronflants ne manquent pas à ceux qui, au Calvaire, tournent Jésus en dérision. C’est ça, le Sauveur ? Il nous a impressionnés un temps, mais il n’impressionne plus personne… Il a fait des miracles, peut-être : esbroufe ! poudre aux yeux ! imposture ! Il ne nous a pas fallu beaucoup forcer pour le défaire de son aura, le dépouiller de son vêtement, humilier sa prétendue royauté.
Au beau milieu de ce concert de ricanements, il en est pourtant un qui, dans la nudité même de celui qu’il côtoie sur le bois du supplice, reconnaît son salut. Mais que lui passe-t-il par la tête, à ce Bon Larron qui nous est si cher, cette crapule de Dysmas qui a tout volé, même son Ciel ? Un dialogue surréaliste s’engage : tous deux meurtris, à l’agonie, au bord du gouffre de la mort, devisent encore d’un Royaume qui viendra, et d’un Paradis qui est pour aujourd’hui.
Ils sont nus tous deux. Et Dysmas ne s’embarrasse pas de titres de noblesse : il est le seul dans l’évangile à appeler Jésus ainsi, par son nom tout court. D’une nudité à l’autre, leurs personnes exposées aux moqueries des foules sont aussi offertes à la miséricorde de Dieu, à la foi des hommes. L’acte de contrition du Bon Larron s’adresse à ce Roi qu’il reconnaît sans vêtement, sans force et sans gloire. Il l’implore par son nom, son nom tout nu, son nom qui est une porte ouverte vers le Ciel : Jésus.
P. Thomas Duthilleul
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com