Feuille paroissiale du 15 février 2026
Vous avez appris… moi Je vous dis.
Pour le peuple hébreu, le don de la Loi sur le mont Sinaï à Moïse n’est pas simplement une liste de commandements moraux donnés à Moïse pour régir leurs coutumes, mais davantage la révélation de Dieu lui-même : un Dieu qui désire que son peuple ne s’écarte pas du chemin qui conduit au Ciel. Nous découvrons en prémices de cette révélation que Dieu ne se contente pas de faire alliance avec son peuple, mais plus encore il ne le laisse pas à l’abandon et le guide comme un Père pour ses enfants.
C’est seulement à la lumière de l’Incarnation de Jésus que nous comprenons l’aboutissement de cette Révélation : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils Unique. » Et dans le prolongement du don de la Loi, nous retrouvons dans la bouche même de Jésus, ce désir de guider son peuple vers le Ciel : « Vous avez appris… et bien moi Je vous dis. » Combien ces commandements semblent exigeants !
Jésus oriente d’ailleurs sa prédication autour des trois relations qui tendent à blesser notre relation à Dieu : conjugale, fraternelle et filiale. Une subtile manière de nous montrer que Dieu lui-même est une relation entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ainsi toute relation blessée dans notre entourage nous écarte de Dieu. Et toute réconciliation avec Dieu dépend également de notre réconciliation avec l’autre et réciproquement.
Si les commandements de Jésus semblent si inaccessibles, comment faire ? Le Carême qui se profile à partir de mercredi prochain est un temps favorable pour résolument progresser. Jésus nous donne comme moyens le jeûne, la prière et l’aumône. Et les trois sont indissociables l’un de l’autre. Un engagement à une courte prière quotidienne ne peut se faire sans un effort de jeûne. Et un effort de jeûne sans charité ne vaut pas grand-chose sans la prière. Jésus nous donne l’opportunité de marquer dans notre personne tout entière le Carême, le corps (jeûne), l’âme (la prière) et la relation (la charité ou l’aumône).
Nous pouvons mettre toute notre foi dans ce Carême qui nous relèvera. Les grâces reçues pendant ce temps sont souvent sous-estimées. La Pentecôte a eu lieu le jour de la fête du don de la Loi, c’est le Seigneur qui nous élève. « Je t’exalte Seigneur, tu m’as relevé » (Ps 29).
Père Antoine de Ponteves
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Dimanche Fraternel – Dimanche 15 février à 11h
- Concert au profit des enfants – Dimanche 15 février à 16h
- Bistrot de St Ambroise – Dimanche 15 février à 20h
- Mercredi des Cendres – 18 février à 12h15 et 19h
- Oeuvres de Carême 2026
- Camp de ski – Aumônerie – du 28 février au 6 mars 2026
- Retraite de couples – Samedi 14 mars 2026
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com



