FIP

Feuille paroissiale de la Solennité de Jésus

Feuille paroissiale de la Solennité de Jésus Christ Roi de l’Univers

Recevez en héritage le Royaume

Le Seigneur règne sur la Croix, pauvre et souffrant, livrant sa vie pour notre salut, entouré du « bon larron » et du « mauvais larron », à sa droite et à sa gauche.

Il règne glorieusement le jour de la Parousie, plaçant les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Le Fils de l’homme y siège sur son trône de gloire face à l’œuvre de Dieu, désormais achevée. Le Seigneur sépare les brebis des boucs comme il séparait les éléments à la création du monde.

A ce moment, les hommes sont mélangés, mais ils sont déjà brebis et boucs, sauvés ou damnés. Ils sont passés par le jugement particulier à l’heure de la mort. Il convient cependant qu’il y ait ce jugement dernier. Nous ne sommes pas sauvés ou damnés l’un à côté de l’autre comme des êtres juxtaposés. Nous sommes membres du Corps du Christ, appelés à recevoir en héritage le Royaume.

L’un d’eux a peur. Il n’a pas mesuré la générosité du maître à son égard. Il a de lui une image dure et irréelle. C’est sa peur qui le commande. Et c’est sa peur qui le paralyse. Figé par la crainte d’un imaginaire erroné mais tout puissant en lui, il devient aveugle au réel des dons de Dieu et du bien qu’il peut en faire. Il les perd, et il se perd.

Celui qui nous a aimés jusqu’au bout nous juge sur l’amour. Ou alors, c’est notre amour ou notre absence d’amour qui nous juge sous son regard. Six œuvres de miséricorde à l’égard des plus petits de ses frères sont énumérées. Lui qui s’est abaissé se reconnaît en ces plus petits des membres de son Corps. Il nous les confie pour être l’objet de notre amour, pour que nous l’aimions en eux.

Il ne s’agit pas de manifester une simple générosité naturelle. Il s’agit d’avoir part à la vie même de Dieu, de la Sainte Trinité, qui est la charité. Nos œuvres manifestent la présence ou l’absence de l’amour de Dieu en nous. Elles montrent si nous sommes vivants ou morts. Le Seigneur veut être aimé dans les plus petits de ses frères, il veut aussi les aimer par nous.

Abbé Armel d’Harcourt

Atelier/Cours de couture

Tissons des liens entre chaîne et trame, à la machine, à la main ! De la retouche à la création, Yannick vous propose d’apprendre à entretenir notre seconde peau. Et pourquoi pas de se lancer dans la création de ses accessoires, de ses vêtements.

Le jeudi à partir de 18h30 à la Maison paroissiale.

Premier atelier le 16 novembre 2023 à 18h30.

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal