Feuille paroissiale du 16 juin 2024
« Il est comme une graine de moutarde… »
Jésus compare le règne de Dieu à une simple graine de moutarde, si petite, si insignifiante par rapport à l’immensité du Règne de Dieu tel que notre esprit humain se le représente. Pour nous en effet, il est logique que le règne de Dieu soit plus immense que la terre entière, puisque nous fêtons bien souvent le Christ comme Roi de l’univers.
Ainsi, cette parabole de Jésus nous appelle certainement à prendre conscience que le règne de Dieu est déjà présent en germe au milieu de nous, et c’est à nous de le faire croître. De fait, tant que la graine de moutarde est intacte, ses vertus restent cachées. Mais, une fois qu’elle est enfouie en terre, « elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères…si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre ».
De même, le règne de Dieu est susceptible de grandir si nous l’arrosons de nos petits gestes parfois apparemment insignifiants : une petite attention à l’autre, un simple sourire, un pardon accordé et tout acte d’amour témoigné au prochain, reflet de l’Amour du Christ pour nous. Car, comme le disait saint Pierre Chrysologue, à la manière d’une graine de moutarde, le Christ a été jeté dans le jardin du corps de la Vierge.
Il a grandi et est devenu l’arbre de la croix qui couvre la terre. Une fois descendu de la croix et planté dans le jardin, il a plongé ses racines jusqu’aux enfers. Il en a fait sortir des âmes et, en trois jours, les a emmenées au ciel. Demandons-lui donc de faire aussi de nos cœurs des jardins d’où germera le grain de sa Parole, afin que nos pensées, nos actes et nos paroles fassent grandir son Règne au milieu de nous.
Abbé Manfred NNA
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Cagnotte de départ du Père Manfred Nna
- Messe d’Adieu Père Manfred – 23 juin à 11h00
- Ordination de Louis-Marie Drago, séminariste – 29 juin
- Camp d’été de l’aumônerie – du 8 au 19 juillet
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com