Feuille paroissiale du 12 octobre 2025
Suis-je prêt à faire demi-tour ?
Que ce soit dans la 1ère lecture ou au coeur de l’évangile de ce dimanche, le mouvement qui apparaît est celui du retour, celui d’aller revoir, de revenir. Quel est cet élan ? Naaman « retourna chez l’homme de Dieu » quand il se vit guéri de la lèpre après s’être baigné sept fois dans le Jourdain. De même, le Samaritain « voyant qu’il est guéri, revint sur ses pas » pour aller revoir Jésus. Les deux personnes évoquées étaient atteintes de lèpre, maladie contagieuse qui tient à distance. Ils sont sans doute prêts à tout pour en guérir. Et aucun geste extraordinaire n’est décrit dans leur guérison. C’est un acte banal (aller se baigner) qui va guérir Naaman, mais un acte accompli par obéissance à Élisée, homme de Dieu. Et c’est du cri des dix lépreux auquel Jésus répond, à distance, que ces derniers s’en trouveront guéris. C’est sur un chemin qu’ils vont effectuer par obéissance, qu’ils vont guérir.
Dans ce dernier passage, bien-sûr nous notons qu’un seul fait le demi-tour. Et il est étranger. Ce détour correspond à l’inclination du coeur qui se tourne et se re-tourne sans cesse vers Jésus. Il correspond à ce geste d’action de grâce par lequel je reconnais que Dieu a fait pour moi des merveilles comme le dit le psaume 97. Il aurait pu être chanté par Naaman qui a reconnu que son salut vient de Dieu seul ; c’est pourquoi ce général avec toute son escorte s’est abaissé à retourner voir l’homme de Dieu. Il a fait ce demitour spirituel. Perte de temps ?
À vue humaine ce demi-tour nous paraît vain. Nous n’aimons pas avoir la sensation de refaire le chemin en sens inverse. Et pourtant ce demi-tour va changer la vie de Naaman comme celle du lépreux de l’évangile… comme celle de Juan Diego qui décide de faire un détour afin d’aller chercher un prêtre pour son oncle mourant et qui rencontre, au creux de ce détour, Notre dame de Guadalupe.
Seul l’étranger l’a fait dans l’évangile parce qu’il a cette simplicité et cette pauvreté de croire que l’Amour de Dieu ne répond pas à un automatisme mais à un acte de foi. Alors, suis-je prêt à faire ce demi-tour ?
Marie-Pierre Magnan de Bellevue

Invitation à une Maîtrise d’occasion
Pour la messe du 12 octobre, à l’occasion du Dimanche fraternel, tous les enfants et les jeunes du CE1 à la troisième ont rendez-vous à 9h50 en salle Sainte-Geneviève pour une expérience de chant polyphonique (ceux qui ont l’habitude de servir la messe peuvent ce jour là s’en dispenser s’ils le désirent).
Une heure de répétition spontanée avec notre chantre Samuel Nouet pour préparer ensemble le chant d’offertoire. Cette jeune choralemaîtrise éphémère assurera ainsi l’accompagnement de l’offertoire dans la messe qui suit.
Que personne n’hésite à venir (bien à l’heure) pour cette expérience unique.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Maîtrise enfants – 12 octobre à 9h50 – Dimanche fraternel
- Parcours Alpha – Mardi 14 octobre
- Even – Mardi 14 octobre
- Marché de Noël – 6 et 7 décembre – Dons
- Journée du don – Replay sur YouTube
- Concert à la bougie – Jeudi 11 décembre à 20h30
- Nouveau guide paroissial 2025-2026
- Horaires des vacances de la Toussaint – 18 octobre au 2 novembre
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com



