FIP

Feuille paroissiale n° 20 du 14 mai 2023

Feuille paroissiale – 6ème Dimanche du Temps Pascal

Le soir de la Cène, après avoir lavé les pieds de ses disciples et partagé avec eux le repas eucharistique, Jésus offre à ses amis son testament. Ce dernier nous est rapporté par saint Jean dans les chapitres 14 à 17 de son évangile et depuis dimanche dernier, nous entendons à la messe le début de ce discours où Jésus laisse jaillir de son cœur ces mots qui trahissent son amour pour chacun d’entre nous.

Mais reconnaissons-le, ces paroles peuvent nous laisser circonspects. Simultanément, Jésus va vers son Père et vient demeurer en nous. Il nous envoie son Esprit Saint et nous promet de se manifester en Personne pour nous donner la vie. Les verbes au présent et au futur se croisent sans qu’on arrive tout à fait à les démêler. Disons-le, la lecture de ces versets peut finir par nous embrouiller complètement.

Ne soyez pas surpris si je vous dis que c’est précisément l’effet que Jésus attend. Non pas de nous embrouiller… mais de venir bousculer notre volonté de tout comprendre sur le champ. Ne voyons là aucune malice. Il n’a pas le désir de nous claquer la porte au nez ! Mais ces paroles sont si importantes que Jésus nous invite à nous laisser saisir par elles plutôt qu’à les saisir.

Et cela demande du temps, du silence, de l’espace dans le cœur pour les accueillir comme on accueillerait le testament d’un ami. Quel temps avons-nous à lui offrir, d’ici la fête de l’Ascension, pour recueillir ses derniers mots ? N’ayons pas peur, le jeu en vaut la chandelle puisque nous y découvrons les nuances d’un cœur brûlant d’amour et qui n’a qu’un désir : nous faire communier à l’amour même qui l’unit à son Père, nous faire participer à sa vie.

P. Maxime Petit

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal